Les différents types d’alarmes

alarme

La sécurité de la maison a toujours été un enjeu important. Durant ces dernières années, la technologie a été mise au service de la sécurité de l’habitation, en créant de nouveaux systèmes d’alarmes. Aujourd’hui, de nombreuses alarmes ont vu le jour, à savoir les alarmes filaires, sans fil et même l’alarme GMS, alarme de porte avec ou sans fil, détection de mouvement… Ces alarmes peuvent être traditionnelles ou connectées et concernent l’intrusion, le vol, l’incendie ou encore le gaz.

Les systèmes d’alarme traditionnelles

Il s’agit d’un ensemble de capteurs, de connecteurs et d’autres équipements, installés dans la maison. Ces alarmes sont principalement rattachées aux portes et aux fenêtres. Elles se déclenchent lorsqu’un intrus entre dans la maison.

Les différents types d’alarmes traditionnelles sont :

Ces alarmes sont réglées auprès de la centrale alarme, qui se charge aussi de prévenir les forces de l’ordre, ainsi que les propriétaires, en cas d’intrusion.

Les deux premiers types (filaire et GSM) peuvent aussi concerner les incendies, les fuites de gaz ou encore se présenter sous la forme de capteurs de mouvements.

Les alarmes à distance ou alarmes connectées

Ces alarmes constituent une différente gamme d’alarmes. Il s’agit d’utiliser la technologie au service de la sécurité, en introduisant le concept de domotique ou de maison intelligente. Pour cela, les équipements de la maison sont connectés au réseau local ou à Internet.

Les messages d’alarmes sont alors envoyés par Internet aux propriétaires. À la différence des alarmes traditionnelles, les alarmes à distance n’ont pas besoin de contrat ni de centrale alarme. De plus, les alarmes connectées utilisent toujours des caméras de surveillance.

Ces types d’alarmes sont disponibles dans les magasins de bricolage et elles peuvent être installées par les propriétaires de la maison.

Dans tous les cas, qu’il s’agisse d’alarme traditionnelle ou d’une alarme connectée, vous pouvez faire appel à des professionnels pour vous les installer. Les alarmes filaires nécessitent souvent une installation particulière. Consultez notre annuaire en ligne pour trouver le professionnel de sécurité qu’il vous faut, ou la boutique de bricolage qui vous convient.

Pour en savoir plus

Articles en relation