Système d’alarme : tout ce qu’il faut savoir

Système d’alarme : tout ce qu’il faut savoir

La sécurité fait partie des problématiques numéro un des Français. Confrontés aux actes de cambriolages, ces derniers se laissent séduire par les avantages que procurent les systèmes d’alarme. Mais connaissez-vous concrètement à quoi ressemble un système d’alarme pour votre maison ?

L’alarme filaire : performante et résistante

Parfait pour couvrir de grandes superficies, le système d’alarme filaire est le plus délicat à installer puisqu’il fonctionne à l’aide de câbles. Cette formule est recommandée dans le cadre d’un projet de construction neuve justement pour des raisons pratiques. Le fait d’anticiper l’installation de ce dispositif en amont permet de faire les travaux en ce sens. En effet, cette installation est définitive ce qui veut dire qu’en cas de déménagement, vous perdez l’investissement consenti.

Comment ça marche ? Le réseau de câbles du dispositif se connecte à plusieurs éléments, c’est-à-dire principalement au boitier de la centrale d’alarme, aux divers détecteurs, au système de télécommande ou encore à la sirène de mise en alerte. Si le dispositif s’avère peu esthétique, il est avant tout prisé pour son degré de performance et sa grande résistance (10 ans de durée de vie). Enfin,le système filaire est bien souvent insensible au piratage.

L’alarme sans fil : adaptable et peu couteuse

De plus en plus privilégié par les propriétaires, le système d’alarme sans fil est par définition un dispositif ne comportant pas de câble. Les informations collectées sont en effet transmises via une liaison radiophonique qui fonctionne entre les détecteurs et la centrale. L’absence de câblage facilite son installation et son utilisation. Seules quelques heures sont requises pour paramétrer cet équipement.

L’alarme sans fil a comme atouts le fait d’être plus accessible pour les budgets plus modestes et d’être aussi plus esthétique. En cas de déménagement voire d’agrandissement de votre résidence, le dispositif s’adapte. Il peut être démonté et remonté ailleurs ou dans un autre format. En revanche, son niveau de performance est moindre comparativement au modèle filaire. Limitée par les transmissions d’onde radiophonique, sa portée est bornée à 300 mètres maximum. Outre les éventuelles interférences et les possibles piratages, cette solution est plus appropriée pour des espaces moins importants.

L’alarme à distance pour les habitats isolés

La sécurité est sans doute un souci plus développé pour les personnes qui habitent dans une maison isolée du voisinage. A ce titre, l’alarme à distance constitue une option non dénuée d’intérêts. Ce dispositif fonctionne de manière semblable à celui des alarmes traditionnelles. La différence majeure est qu’il est relié en permanence avec votre téléphone fixe ou votre smartphone.

Si l’équipement de sécurité détecte une intrusion dans votre logement, un signal vous est envoyé par SMS ou par appel téléphonique afin de vous prévenir. L’alerte donnée continue d’être lancée jusqu’à ce que quelqu’un y réponde. Cette option nécessite un investissement plus conséquent, combinant l’achat de l’alarme et d’un transmetteur.

De la télésurveillance à la vidéosurveillance, il existe toute une gamme de système d’alarme permettant de vivre plus sereinement face aux menaces de cambriolage ou d’accidents (incendie, inondation). N’hésitez pas à échanger avec un professionnel de votre région pour affiner votre choix.

Pour en savoir plus

Articles en relation