Faire installer son alarme par un professionnel 

Faire installer son alarme par un professionnel 

La sécurité de son domicile est une question sensible. Pour garantir une discrétion absolue, certains propriétaires décident d’installer eux-mêmes leur système d’alarme. Si cet argument s’entend, la question de l’efficacité de l’alarme prédomine. En faisant appel à un professionnel, vous vous assurez l’installation d’une alarme performante.

Bénéficier d’un taux de TVA réduit à l’achat de l’alarme

Pour certains, l’intervention d’un professionnel pèse sur leur budget. A l’évidence, le coût de la main d’œuvre est un investissement qui s’ajoute à l’achat de l’alarme. Cependant, le professionnel ne se contente pas d’installer le dispositif. Il peut parfaitement conseiller sur le matériel à sélectionner et sur la technique à privilégier. En outre, il est en mesure de faire le suivi après-vente, surtout si vous instaurez une relation de confiance avec l’artisan.

Le coût de l’intervention d’un installateur de système d’alarme est même atténué par le taux de TVA réduit dont il est possible de profiter. En effet, le professionnel a la droit de répercuter à son client le taux de TVA réduit sur l’achat de l’équipement. Ce taux réduit est établi à 7 %, contre 19,6 % si le propriétaire réalise l’achat par lui-même. Ainsi, plus le système d’alarme est innovant, plus il est cher à l’achat. Voilà donc l’occasion de minimiser son coût et de faire des économies.

Le professionnel : des services multiples

Paradoxalement, l’installateur ne se cantonne pas forcément qu’à la mise en place du système d’alarme. Ses compétences le rendent apte à vous conseiller dans le choix du dispositif ou encore dans l’emplacement des détecteurs sur votre propriété, à l’intérieur comme à l’extérieur. Il est susceptible d’évaluer le niveau de sécurité requis par rapport à la localisation géographique du logement, au voisinage, aux biens renfermés et à l’accessibilité.

Après avoir fait ce bilan, il propose les différents systèmes d’alarme adaptés. Il effectue ensuite les travaux de pose en faisant en sorte que le fonctionnement soit optimal. Il réalise enfin le réglage de l’ensemble des paramètres en prenant en considération vos directives. L’objectif est de limiter les éventuelles interférences et derespecter les normes de sécurité.
Toutes ces prestations impliquent de réclamer en amont un devis détaillé. Le document officialise les services ce qui permet d’observer ceux que l’installateur ne délivre pas. De plus, c’est le meilleur moyen de comparer les offres des professionnels de votre région.

Les différents interlocuteurs pour installer son alarme

Les installateurs d’alarme sont répartis en deux groupes : les spécialistes des alarmes et les artisans électriciens. Peu importe le choix, il faut absolument que le professionnel affiche les labels nécessaires par rapport aux produits. Ainsi, les certifications NF Service et APSAD sont indispensables. Elles garantissent le sérieux de l’expert et la reconnaissance de son savoir-faire pour émettre un diagnostic de sécurité.

Pour le matériel, ce sont les normes A2P et NF qui prévalent. Elles sont le gage de la fiabilité et de l’efficacité de votre équipement. A titre informatif, la norme NF A2P décline trois niveaux de sécurité : le premier est idéal pour les particuliers, le deuxième apporte une sécurité accrue, et le troisième, d’une grande sécurité, est parfait pour les commerces

Pour en savoir plus

Articles en relation