A quoi sert le clavier alarme ?

A quoi sert le clavier alarme ?

Face à la recrudescence de vols et de tentatives d’effractions, de plus en plus de particuliers équipent leur habitation de systèmes d’alarmes sophistiqués pour préserver leur foyer et leurs biens.

Pour fonctionner de manière optimale, un système d’alarme se compose de plusieurs éléments, notamment une centrale intrusion. Mais quelle est le rôle exact dévolu au clavier alarme ?

Qu’est-ce qu’un clavier alarme ?

Le clavier alarme, ou centrale alarme, est l’élément clé d’un système de sécurité anti-intrusion. Il faut savoir que cet équipement se compose d’un transmetteur GSM, qu’il peut être filaire ou sans fil et qu’il est relié à différents détecteurs ainsi qu’à des sirènes répartis à divers endroits de l’habitat.

Les détecteurs sont des capteurs dont la fonction est de signaler un mouvement ou une présence et d’envoyer l’information à la centrale.
Ces détecteurs peuvent être d’ouverture ou volumétriques.

Les détecteurs d’ouverture sont reliés aux portes et aux fenêtres et ils vont envoyer une information au transmetteur GSM du clavier alarme aussitôt qu’une tentative d’effraction va être détectée. Ensuite, le boîtier anti-intrusion va déclencher les sirènes d’alarme. Ce dispositif est très efficace car les cambrioleurs prennent la fuite dans plus de 80 % des cas lorsqu’ils entendent les sirènes.

Rôle d’une centrale alarme

Ce système anti-intrusion a plusieurs fonctions :

  • Son utilité principale est de renforcer la sécurité au sein du foyer,
  • Mais il permet aussi de contrôler tous les éléments qui composent le système d’alarme (détecteurs, sirènes…),
  • De veiller au bon fonctionnement de la transmission téléphonique,
  • D’avertir le centre de télésurveillance (si abonnement souscrit).

Les alarmes filaires sont alimentés par câbles ou piles tandis que les détecteurs des modèles sans fil sont alimentés à distance.

Fonctionnement d’une centrale anti-intrusion

Grâce au clavier, l’utilisateur peut paramétrer les différents fonctions inhérentes au système d’alarme comme :

  • La mise en/hors surveillance de l’habitation,
  • L’activation d’une zone précise de l’habitation (salle à manger, garage…),
  • Le réglage des fonctions (code secret…).

Le plus de cet équipement : relié à un transmetteur GSM ou par radio, les propriétaires pourront être prévenus directement sur leur téléphone en cas d’intrusion durant leur absence.

Le clavier alarme doit être placé à un endroit stratégique du logement afin de pouvoir fonctionner dans les meilleures conditions. Ainsi, il devra être mis à équidistance des détecteurs, son accès devra être facile pour l’utilisateur et il ne faudra pas cacher le boîtier si la sirène est intégrée à l’intérieur, sinon les propriétaires risqueraient de ne pas entendre l’alarme au cas où elle se déclencherait.

Pour en savoir plus

Articles en relation