Quelles sont les mesures à prendre contre le cambriolage ?

Quels sont les mesures à prendre contre le cambriolage ?

Vous partez en vacances et vous avez la hantise de vous faire cambrioler ? Sachez pour commencer que la plupart des cambriolages sont commis durant la journée par des délinquants qui pensent que le foyer qu’ils ont choisi est inoccupé. Pour éviter d’être la victime d’un cambriolage, les conseils suivants vont vous aider.

Les astuces anti-cambriolages:

Des moyens simples sont souvent efficaces pour éviter de subir une tentative d’effraction :

  • Faire croire que le logement est occupé durant votre absence;
  • Renforcer la sécurité au sein de votre habitation;
  • Faire surveiller le logement par ses voisins;
  • Demander à la police ou gendarmerie d’effectuer des rondes de sécurité.

Si vous devez vous absenter quelques instants pour faire une course, pensez à simuler votre présence pour éviter qu’une personne malintentionnée ne s’introduise chez vous. Laissez par exemple les lampes ou la télévision allumées ou investissez dans un simulateur de télévision qui est un appareil doté de projecteurs LED qui va changer de couleur et d’intensité lumineuse.

Si vous entretenez de bonnes relations avec vos voisins, demandez leur de surveiller votre foyer lorsque vous partez en vacances. Ils peuvent passer tous les jours chez vous et ouvrir les volets le matin et les refermer le soir pour montrer que le logement est habité.

Informez les forces de l’ordre sur vos dates de départ en vacances et voyez avec eux pour qu’ils passent faire des rondes autour de chez vous. C’est particulièrement dissuasif pour éviter les cambriolages.

Comment renforcer la sécurité de son foyer pour éviter les cambriolages ?

Au-delà de la présence humaine, vous pouvez faire appel à la technologie pour sécuriser votre maison. Vous pouvez faire installer un système d’alarme. Si un cambrioleur pénètre chez vous, dans 80 % des cas, le déclenchement d’une sirène qui va retentir dès que l’intrus aura pénétré chez vous le fera fuir.

En plus des sirènes, vous pouvez aussi poser des caméras placés à divers endroits de votre maison. Avant de commettre un méfait, les cambrioleurs viennent souvent en repérage, et si votre habitation ressemble à une forteresse, ils passeront leur chemin avant de s’introduire chez vous.

Vous pouvez installer des serrures multipoints type A2P, qui compliqueront la tâche des cambrioleurs car elles ne s’ouvrent pas avec un simple pied-de-biche.

Plus solide mais aussi plus cher, la pose de portes blindées renforcera efficacement la sécurité de votre logement.

Enfin, la pose de vitres anti-effraction et de détecteurs de présence qui allumeront certains éclairages dès qu’une personne s’approchera trop près de votre maison seront efficaces contre les cambriolages et vous feront retrouver la tranquillité d’esprit.

Pour éviter les cambriolages, vous pouvez également faire appel à plusieurs professionnels pour installer vos systèmes de sécurité. Renseignez-vous également auprès de votre assurance habitation pour les différents protocoles de remboursement !

Pour en savoir plus

Articles en relation