10 choses à faire dans sa maison en cas d’absence prolongée

10 choses à faire dans sa maison en cas d’absence prolongée

Vous devez vous absentez quelques jours pour raisons professionnelles ? Vous partez an vacances et vous laissez votre maison vide durant quelques temps ? Sachez qu’il existe des méthodes pour garantir un niveau de sécurité suffisant dans une maison en cas d’absence. Les 10 conseils suivants vont vous aider.

Astuces pour sécuriser son domicile en cas d’absence prolongée

Le nombre de cambriolages étant en augmentation, il est nécessaire de protéger sa maison lorsque vous partez pour éviter le risque d’effraction. Il existe des équipements technologiques efficaces comme :

  • Installer un système d’alarme
  • Mettre des caméras de surveillance
  • Investir dans un éclairage de sécurité
  • Mettre en place un système domotique pour augmenter le niveau de sécurité
  • Signer un contrat avec une société de télésurveillance

La mise en place d’un système d’alarme peut s’avérer efficace pour protéger votre foyer. En cas de tentative d’effraction, le déclenchement de la sirène va faire fuir les cambrioleurs dans 8 cas sur 10. Bien sûr, lorsque vous partez, n’oubliez pas d’activer le système anti-intrusion pour ne pas faciliter la tâche à des personnes malintentionnées.
Des caméras de surveillance ont aussi un effet dissuasif dans une habitation. Un cambrioleur préférera s’attaquer à une maison moins protégée.
Un éclairage avec capteur de luminosité et détecteur de présence permettra de sécuriser les accès à votre propriété.

La domotique va vous permettre de commander à distance la mise en marche de votre système d’alarme ou de programmer l’ouverture et la fermeture des volets. Si la demeure semble habitée, les cambrioleurs n’oseront pas y pénétrer.
Enfin, avec une société de télésurveillance, vous pouvez partir tranquille. Les opérateurs vous préviendront en cas de problème chez vous et mettront en place une procédure de sécurité (agents de surveillance, appel aux forces de l’ordre).

Autres conseils pour s’absenter de son domicile sereinement

Si vous ne voulez pas investir dans des dispositifs coûteux pour sécuriser votre habitat, il existe des procédés plus simples.
Vous pouvez laisser les clefs de votre habitation à une personne de confiance (voisin, proche) pour venir surveiller votre foyer durant votre absence. De plus, cette personne se chargera de vider la boîte aux lettres car une boîte pleine représente une opportunité pour un cambrioleur qui se dit que le foyer est vide et va en profiter pour s’y introduire par effraction.
Veillez à rester discret sur les réseaux sociaux. Si vous expliquez via le net que vous partez en vacances à telle ou telle date, des individus sans scrupule vont venir ‘visiter’ votre habitat pour s’approprier tous vos biens de valeur.

Entretenez votre jardin juste avant votre départ et demandez à quelqu’un de venir tondre la pelouse durant votre absence. Il faut toujours faire croire que votre maison est occupée.
Vous pouvez aussi prévenir la gendarmerie quelques temps avant votre absence. Les forces de l’ordre effectueront régulièrement des rondes de sécurité.
Enfin, pensez à bien verrouiller portes et fenêtres pour ne pas avoir de mauvaises surprises à votre retour.

Pour en savoir plus

Articles en relation