Tout savoir sur la centrale alarme

Tout savoir sur la centrale alarme

Lorsqu’une alarme se déclenche, elle fait fuir 95 % des cambrioleurs. Qu’elle soit sans fil ou filaire, une centrale alarme est l’élément indispensable du système d’alarme pour assurer la sécurité de votre foyer.

Comment fonctionne une centrale alarme ?

Une centrale alarme est reliée à plusieurs détecteurs répartis stratégiquement dans une habitation et traite les signaux émis par ceux-ci. Ce type de système peut avoir plusieurs fonctions :

  • Anti-intrusion
  • Anti-incendie
  • Anti-gaz

Une anti-intrusion va détecter un mouvement dans le champ d’action du radar. Le détecteur va agir de façon volumétrique et va envoyer un signal à la centrale alarme qui va aussitôt déclencher les sirènes pour avertir les occupants d’une intrusion. De plus, si les propriétaires ont souscrit à un abonnement, un centre d’appel de télésurveillance va être prévenu et mettra en place une procédure de sécurité (appel des forces de l’ordre).

L’alarme anti-incendie va réveiller les occupants en cas de détection de fumée (70% des décès surviennent durant le sommeil).

L’alarme anti-gaz se déclenchera au cas où une fuite de monoxyde de carbone serait détectée (utilisé également par les voleurs pour endormir les occupants).
Le rôle de la centrale alarme va être également de veiller au bon fonctionnement de la transmission téléphonique et des modules pour une sécurité optimale.

Une centrale alarme fonctionne avec un clavier ou une télécommande afin d’avoir accès au paramétrage des données. Avec une carte SIM, vous pourrez être prévenus sur votre portable en cas d’intrusion si la centrale est équipée d’un transmetteur radio.

L’installation d’une centrale d’alarme :

Elle doit être placée judicieusement afin que vous puissiez avoir accès à toutes les fonctionnalités à tout moment. Prenez en compte les critères suivants pour assurer une sécurité maximale dans votre maison :

  • Centrale d’alarme doit être visible si la sirène est intégrée afin que vous puissiez l’entendre en cas de déclenchement
  • Position facilement accessible pour l’utilisateur
  • Placée à équidistance des détecteurs.
  • Le clavier peut être placé près de la porte d’entrée à condition qu’il ne soit pas complètement désolidarisé de la centrale

Aussitôt la centrale mise en service, celle-ci va armer le dispositif afin de tester le bon fonctionnement de tous les périphériques. Ensuite, vous pourrez, à l’aide de la télécommande ou directement sur le clavier, paramétrer plus précisément le système pour la sécurité chez vous.

Vous avez besoin d’un professionnel pour choisir une centrale d’alarme ? Vous trouverez toutes les adresses qu’il vous faut sur l’annuaire du site.

Pour en savoir plus

Articles en relation