Les fonctions de l’alarme filaire

alarme filaire

Les alarmes filaires sont victimes de préjugés, depuis que de nouvelles technologies affectant ce domaine ont émergé ! Pourtant, les systèmes de sécurité filaires constituent un investissement moins coûteux. Bien que ce type d’alarme offre quelques fonctions en moins que ce que propose la technologie sans fil, il demeure des plus fiables pour protéger un habitat contre l’intrusion et le vol.

Des fonctions efficaces

Un système d’alarme filaire s’avère des plus utiles à la fois pour un particulier qu’une entreprise. Ce système dissuasif a pour rôle de surveiller un lieu lorsque les occupants n’y sont pas, d’informer une société de sécurité s’il se produit une tentative d’intrusion lorsqu’une effraction est détectée (par une centralisation de l’information), et d’alerter les occupants en cas d’incendie.

Lorsque survient une tentative d’effraction ou une intrusion, le système de sécurité transmet un avertissement à une société de télésurveillance. Dès la moindre anomalie détectée, celle-ci est enregistrée par le biais d’une impulsion transmise de façon automatique et instantanée par liaison filaire à une centrale d’alarme. Cette centrale effectue d’abord le traitement de cette information, et réagit par la suite en conséquence.

S’il survient un incendie, l’alarme alerte les occupants du bâtiment.

De nos jours, les alarmes filaires sont généralement activées par le biais d’un code digital ou d’une clé.

Une installation moins onéreuse

Un système filaire est très accessible et coûte généralement moins cher comparativement aux alarmes sans fil, à qualité égale. Alors que l’installation peut varier entre 100 et 150 euros (excluant d’éventuels travaux de maçonnerie), le coût d’un appareil performant s’établit habituellement entre 250 et 500 euros.

Il est quasiment impossible de parvenir à pirater un système filaire. Toute tentative pour sectionner des fils de ce système s’avère très rapidement détectée.

Ce type de protection est idéal pour les maisons et bâtiments en construction, étant donné qu’il est beaucoup plus aisé d’y faire passer le câblage à travers les murs (qui ne sont pas complétés). Dans le cas de maisons comportant plusieurs étages, si la superficie n’est pas trop étendue, les alarmes filaires conviennent parfaitement, en raison d’une absence d’interférence fournie par le système de câblage.

Il est recommandé de recourir aux services d’un professionnel pour l’installation de ce type de système de sécurité. Vous obtiendrez un gain de temps, tout en bénéficiant du savoir-faire d’un expert de ce domaine. Référez-vous à l’annuaire de notre site pour identifier les entreprises spécialisées en installation de systèmes d’alarme.

Pour en savoir plus

Articles en relation