Qu’est ce que l’alarme GMS ?

alarme gsm

Une alarme GSM se caractérise principalement par la présence d’un transmetteur de type GSM, qui relaie les messages via une ligne téléphonique. Ce système de sécurité performant permet de sécuriser un logement, un commerce ou toute dépendance donnant la possibilité aux propriétaires ou locataires de garder un œil sur les lieux.

Les avantages de l’alarme GSM

Ce type de système de sécurité présente plusieurs avantages :

  • une meilleure sécurité pour les lieux, qu’il s’agisse d’une maison, d’un commerce, d’un bateau ou encore d’une caravane, grâce à un signal transmis en cas de situation dangereuse, telle qu’une effraction ou un incendie.
  • un fonctionnement constant : la technologie en question ne risque aucune perturbation ; en effet, en cas de coupure de courant, le boîtier de transmission gsm dispose d’une autonomie de surveillance de 72 heures. Elle pallie ainsi tout défaut de ligne ou de transmission d’une alarme classique. Elle constitue à cet égard une solution idéale pour ceux qui ne disposent pas d’une ligne téléphonique fixe.
  • une sécurité renforcée par rapport à un système classique, les cambrioleurs n’hésitant plus à saboter les lignes téléphoniques physiques afin de neutraliser les alarmes. Avec ce type d’alarme GSM, c’est le réseau portable qui transmet les alertes.
  • une simplicité d’utilisation : elle ne nécessite pas de travaux de percement ni de tirage de câble ; en cas de déménagement, elle peut facilement être retirée pour être réinstallée dans la nouvelle demeure.

Le fonctionnement d’une alarme GSM

Ce type d’alarme dispose d’une centrale d’alarme, d’une télécommande ou clavier d’alarme, d’un ou plusieurs détecteurs et, bien entendu d’un module de communication GSM, lequel intègre une carte SIM compatible, à prépaiement ou à abonnement. Si l’alarme se déclenche, le module GSM délivre une alerte au numéro enregistré, avec la possibilité d’intégrer plusieurs personnes à prévenir. Une fois la personne prévenue, celle-ci peut alors immédiatement réagir en alertant un voisin ou les autorités compétentes pour une éventuelle intervention si le levé de doute est réalisé. Certaines alarmes GSM peuvent également être raccordées à un centre de télésurveillance, alternative efficace qui permet une réaction rapide en cas d’intrusion. Il est en outre possible de piloter à distance son alarme et d’en contrôler les actions via des SMS, comme par exemple l’armer si l’on a oublié de le faire en quitter la maison.

Si vous souhaitez sécuriser votre habitation ou vos locaux commerciaux par une alarme GSM, vous trouverez les coordonnées d’un professionnel dans l’annuaire du site.

Pour en savoir plus

Articles en relation