Tout savoir sur les poignées blindées

Tout savoir sur les poignées blindées

Les cambriolages sont à la hausse en France, avec une augmentation de 4% survenue en 2017. Les cambrioleurs ciblent généralement la porte d’entrée pour commettre leur larcin. Pour davantage de sécurité sur une porte blindée, il est possible d’installer des poignées blindées anti-effraction.

Une des principales solutions techniques de haute sûreté

En plus de consolider la sécurité de l’entrée d’un habitat, ce dispositif performant permet de décourager et de détourner les malfaiteurs, qui rebroussent chemin la plupart du temps en constatant l’ampleur de la tâche.

Selon une analyse de l’Observatoire de la sécurité, le cambriolage doit pouvoir s’effectuer en l’espace de quelques minutes seulement. Il a été estimé qu’une tentative d’effraction qui rencontre des obstacles est abandonnée après 3 minutes.

Voilà pourquoi le fait de sécuriser l’entrée de façon optimale contribue à repousser l’action de cambrioleurs.

Deux catégories de poignées blindées

Avant de porter votre choix sur l’un ou l’autre de ces produits, vérifiez d’abord si des dispositions spécifiques sont mentionnées dans votre contrat d’assurance habitation multirisque.

  • Serrure à larder : Ce type de dispositif de sécurité nécessite une porte d’épaisseur suffisante pour qu’une serrure à larder soit encastrée à même la tranche. Pour un cambrioleur, il est difficilement possible de composer avec ce genre de mécanisme, puisqu’il se trouve à l’intérieur. Ce type de serrure est certifié A2P et peut comporter entre trois à sept points de fermeture.
  • Serrure carénée : Ce produit est reconnu pour son côté esthétique, puisqu’il est recouvert d’un capot de différents coloris. Cette serrure comporte entre trois à douze points de verrouillage. La qualité de cette serrure est certifiée par un label A2P (correspondant entre une à trois étoiles).

Des clés très singulières

Les fabricants ont inclus dans la conception de clés de poignées blindées plusieurs options pratiques :

  • Clés incopiables : Il est absolument impossible de copier ces clés ! Une carte de propriété est nécessaire pour assurer leur reproduction… ce qui constitue un atout notable contre le vol ou la perte de clés.
  • Clés plates : Les concepteurs ont misé sur l’ergonomie avec des clés réversibles. Celles-ci peuvent en effet être introduites d’un côté comme de l’autre. Cela représente un gain de temps pour s’introduire chez soi. Il peut s’agir d’un avantage en cas de poursuite par un agresseur, par exemple.
  • Clés de plusieurs couleurs : À l’aide d’une pastille de couleur intégrée sur l’anneau, chacun des membres d’une maisonnée parvient à identifier rapidement sa clé, en se référant tout simplement à sa couleur.

Obtenez des devis pour des poignées blindées en vous référant à l’annuaire de notre site, pour identifier des experts en serrurerie et entreprises spécialisées en solutions de sécurité.

Pour en savoir plus

Articles en relation