Quelles sont les solutions pour sécuriser vos portes ?

sécurité porte

Vous allez bientôt partir en vacances et vous trouvez que votre habitation n’est pas assez sécurisée ? Pour éviter tout risque de cambriolage, sachez qu’il existe des solutions pour renforcer la sécurité des portes de votre foyer.

Le niveau de sécurité d’une porte :

Pour ne pas être la victime d’éventuels cambrioleurs, il est possible soit d’augmenter la solidité de votre porte d’entrée, soit de remplacer celle-ci par une porte blindée. Le but est d’empêcher des personnes malintentionnées de rentrer chez vous et de porter atteinte à votre vie privée.

L’achat d’une porte blindée est la solution la plus efficace car le blindage offrira plus de résistance aux cambrioleurs et protégera efficacement votre habitation, mais c’est un investissement conséquent. Pour protéger efficacement sa maison sans se ruiner, vous pouvez renforcer la sécurité en changeant:

  • la serrure
  • les charnières
  • le bâti de porte

Le degré de sécurité des serrures :

Il faut savoir que la norme a2P, délivrée par le centre national de Prévention et de Protection, est un gage de sécurité. La norme s’applique en terme de temps. Une serrure a2P résistera environ 5 minutes à une tentative d’effraction. Un système de fermeture a2P2 pourra tenir une dizaine de minutes.

Enfin, une serrure classée a2P3 résistera environ 1/4 d’heures, mais elle sera aussi la plus onéreuse. Donc si vous possédez une porte relativement robuste, le changement de serrure avec un degré de sécurité plus élevé sera suffisant pour retrouver la sérénité chez vous.

Les techniques de sécurité pour contrer les cambrioleurs :

Avant d’apporter plus de sécurité, il est nécessaire de se pencher sur les points faibles d’une porte en se mettant à la place d’un cambrioleur. Il sera ensuite plus aisé de trouver un système qui permette de renforcer la solidité, et donc d’apporter une meilleure sécurité au sein de votre foyer.

Les cambrioleurs s’attaquent souvent au cylindre de la serrure, en le crochetant, en le perçant ou en l’arrachant.

Avoir une porte solide est une chose, mais si l’encadrement est fragile, il sera facilement forcé au pied-de-biche.

Même chose si les charnières sont fragiles. Des personnes malveillantes s’attaqueront aux paumelles, surtout si elles sont montées sur un support en bois qui pourra être cassé facilement.

Enfin, si votre porte dispose d’une vitre avec du verre non sécurisé ou des panneaux en bois, les cambrioleurs les briseront sans difficulté pour accéder à la poignée et rentrer chez vous.

Pour en savoir plus

Articles en relation