Comment sécuriser vos fenêtres et baies vitrées ?

sécurité fenêtre

De quoi dépend la sécurité de vos fenêtres et baies vitrées ?

Vivre dans une habitation non-sécurisée est assurément un danger pour vous et pour vos enfants. Afin de prévenir d’éventuelles intrusions dans votre domicile en votre présence, mais surtout en votre absence, il convient d’élever le niveau de sécurité de vos fenêtres et baies vitrées. La menace de vol et d’intrusion étant permanente, de simples mesures sécuritaires ne suffisent plus à vous procurer la quiétude nécessaire. A cet effet, sachez que trois éléments concourent à assurer la sécurité de vos installations. Il s’agit :

  • du vitrage ;
  • de la quincaillerie ;
  • des volets.

Ce sont ces trois éléments qui, chacun à sa manière, assurent l’inviolabilité de votre fenêtre et de votre baie vitrée.

Comment opèrent ces éléments pour sécuriser vos fenêtres et baies vitrées ?

Pour la sécurité de vos installations, vous pouvez associer à ces trois éléments d’autres accessoires et mesures qui vont généralement de pair avec eux. On peut citer en ce sens :

  • le double vitrage ;
  • le vitrage feuilleté ;
  • le gâche anti-dégondage ;
  • l’entrebâilleur ;
  • les volets battants ou les volets roulants.

La sécurité d’une fenêtre ou d’une baie vitrée va dépendre du type de vitrage. Logiquement , un simple vitrage sera moins compliqué à contourner qu’un double vitrage, ou qu’un double vitrage feuilleté. Le vitrage feuilleté offre l’avantage de la protection contre les blessures en cas de bris. Le type de quincaillerie intervient quant à la solidité de vos fenêtres et baies vitrées. Les gonds, vis et clous doivent donc être choisis avec soin. Les systèmes comme le gâche anti-dégondage viennent aussi renforcer le niveau de sécurité des fenêtres en les empêchant de sortir de leurs gonds. Un verrou ou un entrebâilleur est aussi une option envisageable pour éviter une ouverture totale.

Les volets sont des éléments clés de votre sécurité. Si les volets battants restent le dispositif classique, les volets roulants automatiques sont plus efficaces. D’autres éléments tels que les barreaux à fenêtres ou la barre de sécurité pour baie sont des moyens intéressants pour la sécurité de votre habitation.

Référez-vous à un artisan professionnel en consultant l’annuaire, afin de vous faire conseiller dans le choix de votre système pour sécuriser vos installations, et pour bénéficier d’un travail soigné.

Pour en savoir plus

Articles en relation