Qu’est ce qu’un entrebâilleur de porte ?

entrebâilleur

L’entrebâilleur de porte fait partie de la panoplie indispensable pour assurer la sécurité de son logement; il permet d’empêcher l’ouverture complète de la porte, et s’installe facilement sur celle-ci.

Présentation de l’entrebâilleur de porte

L’entrebâilleur de porte est un système qui, comme son nom l’indique, permet d’entrouvrir la porte en la bloquant pour ne pas qu’elle s’ouvre complètement. Ce dispositif très simple garantit la sécurité du logement contre les effractions ; grâce à lui, il est possible de voir et de parler à une personne située sur le palier, tout en empêchant l’intrusion d’individus indésirables, voire de simplement la ralentir le temps d’appeler les services de sécurité ou de secours.

Les deux types d’entrebâilleur de porte

Il existe deux sortes d’entrebâilleur de porte :

  • le bras mobile
  • la chaînette.

Les plus courants sont les premiers, se présentant sous la forme d’un bras mobile en acier à l’extrémité duquel se fixe une bille ; il coulisse sur une base qui est fixée au montant de la porte, la bille permettant de bloquer l’ouverture de l’ouvrant à quelques centimètres. Quant aux chaînettes, la bille est fixée sur celle-ci et agrippée à sa base, laquelle est attachée contre la porte. Dans ce cas, une clef spéciale permet d’enclencher le dispositif lorsque l’on quitte le logement. L’entrebâilleur de porte assure la sécurité des lieux là où il n’existe pas de judas de porte, pour un coût d’installation moindre. Mais à la différence du judas, il ne permet pas de voir sans être vu.

Installer un entrebâilleur de porte pour la sécurité du logement

Ce dispositif peut être installé sur tout type de porte, à condition de s’assurer que le cadre de celle-ci soit suffisamment large pour le recevoir et qu’elle ne s’ouvre pas côté mur, ce qui laisse alors peu de chance de voir sur le palier. Il faut commencer par mettre la base sur la porte, de préférence assez haut si des enfants habitent le logement ainsi équipé, mais néanmoins à portée de tous les adultes, puis marquer les emplacements des trous pour le vissage ; une perceuse servira à les créer. Il suffit alors de visser solidement l’entrebâilleur de porte sur le cadre ainsi que sur l’ouvrant de la porte. Des cache-vis peuvent le rendre plus esthétique.

Si vous voulez vous sentir plus en sécurité chez vous grâce à un entrebâilleur de porte, vous pouvez contacter un professionnel dont les coordonnées se trouvent dans l’annuaire du site pour une installation fiable.

Pour en savoir plus

Articles en relation