Entrebâilleur : 2 types (rigide ou chaînette)

entrebâilleur

De nos jours, nul n’est à l’abri de l’insécurité. Il est alors temps de prendre des précautions et de mieux sécuriser votre maison ou vos locaux professionnels et éviter les intrusions intempestives en posant un entrebâilleur sur vos portes.

Mais qu’est ce qu’un entrebâilleur de porte ?

Comme son nom l’indique, l’entrebâilleur, cet élément crucial d’une porte d’entrée, sert à entrebâiller la porte de manière à vous permettre de vous informer de l’identité des visiteurs qui se présentent à votre porte et de les empêcher d’entrer si nécessaire. Il peut remplacer, au besoin, les fonctions d’un judas optique ou d’un œilleton. L’entrebâilleur se décline généralement sous deux types : rigide ou chaînette, tous deux ayant les mêmes vocations.

Un système innovant venait même de voir le jour et consiste à faire fonctionner le dispositif en votre absence. L’objectif étant de dissuader les cambrioleurs. L’entrebâilleur est adaptable aussi bien sur une porte en bois, en alu qu’en fer. Qu’il soit rigide ou chaînette, la première partie fixe se pose sur le montant de la porte, tandis que la seconde partie amovible se fixe sur le battant ouvrant ou coulissant. Maintenant que vous savez qu’est ce qu’un entrebâilleur de porte, il vous reste à vous initier à la manière de pose l’un ou l’autre des deux types.

Fixation du modèle rigide

Ce modèle est constitué d’un élément à serpentin ou à coulisse, d’un bras de verrouillage mobile sur son axe et d’un ergot. Il a une résistance à rude épreuve pour empêcher toute intrusion violente. Pour le fixer :

  • Marquez les emplacements des perçages
  • Perforez à l’aide de mèche de 3,5 mm
  • Fixez les vis
  • Vissez la base de l’ergot
  • Posez les cache-vis

Fixation du modèle à chaînette

Quoique les modèles diffèrent, le mode de fixation est sensiblement similaire à l’entrebâilleur-rigide :

  • Fixez la platine rainurée sur le battant de la porte
  • Fixer le verrou sur le montant
  • Posez l’embout fixe de la chaîne
  • Introduisez la chaîne amovible dans la platine à glissière

Si vous avez quelques difficultés à poser le dispositif, un serrurier professionnel et expérimenté, que vous trouverez dans l’annuaire du site, saura vous apporter des conseils judicieux.

Pour en savoir plus

Articles en relation