Tout savoir sur la serrure multipoints

serrure

Sachant que la plupart des tentatives de cambriolages (environ 80 %) se font par la porte d’entrée, il faut donc installer une serrure solide pour dissuader les voleurs de pénétrer chez vous et dérober vos biens. C’est la raison pour laquelle les serrures multipoints ont été inventées.

Principe de fonctionnement des serrures multipoints

Pour renforcer la sécurité de votre habitat, il existe des serrures multipoints qui sont composées de verrous qui ont de 3 à 7 points d’ancrage. Plus la serrure aura de points de fermeture, plus elle sera difficile à forcer. Une serrure 3 points aura un point de fermeture en haut, en bas et au milieu. Des points d’ancrage supplémentaires peuvent être ajoutés. On peut distinguer 3 types de serrures :

  • En applique
  • Carénée
  • A encastrer

Le boîtier en applique est facile à installer, résiste bien à l’arrachement et peut être posé sur tout type de support.

Le modèle caréné dispose d’un protège canon du côté extérieur et évite que la serrure ne soit forcée.

La serrure encastrée est invisible car elle est entièrement intégrée dans la porte. Néanmoins, le verrou de sûreté est plus difficile à poser.
Lorsque la clé est tournée dans la serrure de sécurité, un système se met en marche et actionne la fermeture de plusieurs points en même temps.

Les serrures multipoints disposent donc d’avantages non négligeables comme :

  • Dissuader les cambrioleurs
  • Protéger des effractions
  • Améliorer l’isolation sonore et thermique

Cependant, la résistance de la porte doit être adaptée à la solidité de la serrure car les cambrioleurs préféreront détruire une porte fragile plutôt que de perdre leur temps sur une serrure difficile à crocheter.

La certification A2P

Pour juger de l’efficacité d’une serrure, des experts du CNPP (Centre National de Prévention et de Protection) effectuent des tests et délivrent ensuite la certification A2P. Cette norme symbolise la résistance d’une serrure à l’effraction et se divise en 4 catégories :

  • A2P
  • A2P1
  • A2P2
  • A2P3

Cette norme indique combien de temps une serrure sera capable de résister à des cambrioleurs.
A2P signifie que le système de fermeture sera capable de tenir entre 0 et 5 mn.
Un modèle de type A2P1 pourra tenir entre 5 et 10 mn.
Une serrure A2P2 résistera de 10 à 15 mn.

Enfin, le plus haut niveau de sécurité sera assuré par les serrures A2P3 qui seront capables de résister plus de 15 mn à des tentatives d’effraction (en sachant que des voleurs se découragent au bout de 5mn).

Pour en savoir plus sur les serrures multipoints, visitez l’annuaire du site pour trouver un professionnel qualifié !

Pour en savoir plus

Articles en relation