Changer de serrure : les critères pour une bonne sécurité

serrure porte

Changer de serrure est une question de sécurité, à condition de bien la choisir. Voici les différents aspects auxquels il faut prêter attention pour assurer la sécurité de son domicile.

La certification

Pour garantir une bonne sécurité, la serrure doit être certifiée par le CNPP (Centre national de prévention et de protection), qui réalise des tests indépendants sur les équipements. Il existe trois niveaux de résistance : A2P 1 étoile, A2P 2 étoiles et A2P 3 étoiles, la plus haute sécurité. Ce critère est essentiel, d’autant plus que souvent, les polices d’assurance ne couvrent le vol que si le logement est équipé d’un produit certifié par le CNPP.

En applique ou intégrée dans la porte

S’il s’agit de remplacer une serrure en applique, le choix est limité : ce sera nécessairement un équipement similaire, le risque en choisissant l’intégrée étant d »affaiblir la porte et de coûter cher. Si l’ancienne était en revanche intégrée, il peut être très difficile de trouver un autre produit qui rentre exactement dans la place, ce qui là encore conduit à se tourner vers la serrure en applique.

Le nombre et la nature des points

Si la porte a une hauteur standard, une serrure trois, voire cinq points, est suffisante. Si la porte a plus de 2,10 mètres de hauteurs, il est préférable d’en choisir une sept points d’ancrage. Concernant la nature des points, on distingue entre celles avec deux points haut et bas, plus le ou les points latéraux ; celles avec uniquement des points latéraux, destinées aux logements dont les sols sont dangereux ou compliqués à percer, par exemple en cas de chauffage par le sol.

La clef et le cylindre

On distingue entre

  • les clefs réversibles, dont les dents sont symétriques de chaque côté, ce qui permet d’entrer la clef dans n’importe quel sens,
  • le cylindre débrayable, qui permet d’ouvrir la porte de l’extérieur, y compris si une clef se trouve dans la serrure côté intérieur,
  • le double cylindre, ou double canon, qui a deux clefs : la clef de service, ouvrant et fermant la porte avec le cylindre haut ; la clef propriétaire, qui a cette même propriété mais peut également condamner l’ouverture avec le cylindre bas.
  • les clefs à reproduction protégée : pour dupliquer la clef, tant qu’elle est protégée par un brevet, il faut le faire faire par le fabricant de la serrure, avec la carte de propriétaire ; mais une fois le brevet expiré, la clef peut être reproduite dans toute boutique proposant un tel service.

Classique ou carénée

Sur les fermetures classiques, la tringle est apparente, tandis que sur les carénées, elle se situe dans un coffrage. Le choix est principalement une question d’esthétique, tout en sachant que la poutre d’une serrure carénée offre une meilleure sécurité, car elle vient renforcer la sécurité de la porte.

Si vous souhaitez faire appel à un serrurier pour changer vos serrures, vous pourrez trouver les coordonnées d’un professionnel dans l’annuaire du site.

Pour en savoir plus

Articles en relation