Tout savoir sur les serrures en applique

Tout savoir sur les serrures en applique

Pour limiter les risques d’effraction et garantir la sécurité de votre habitat, il est important d’installer Sur vos portes d’entrée, une serrure fiable. Parmi la multitude d’offres, les serrures en applique se présentent comme une option sûre.

Faites désormais un bon choix, à la lumière de ces quelques conseils.

Qu’est-ce qu’une serrure en applique ?

On rencontre deux types de serrures sur le marché : les serrures encastrées et celles en applique. Le second type convient aux portes dont les serrures ne peuvent pas être encastrées. Face à une telle situation, on peut sécuriser la porte en l’équipant d’une serrure en applique.

Ce type de serrure existe en deux modèles ; d’une part les modèles verticaux (avec un coffre large de 70 mm) et d’autre part, les modèles horizontaux (avec un coffre large de 140mm).

Serrure Monopoint ou Multipoint

Combien de point de fermeture faudra t-il choisir? Voilà une question qui détermine le choix de votre serrure. Les modèles monopoint ne disposent que d’un seul point de fermeture tandis que les serrures multipoints possèdent plusieurs points de sûreté.

En effet, suivant le modèle, une seule clé permet de fermer entre 3 et 6 points de sûreté et ceci en une seule fois. Les serrures multipoints renforcent la sécurité de votre porte, toutefois, elles coûtent plus cher que les modèles monopoint, et ne sont compatibles qu’avec les portes pleines.

La pose de la serrure

Ce type de serrure est facile à poser. C’est une opération simple qui se déroule en 6 étapes:

  • après avoir défini l’emplacement du coffret et de la têtière, marquez-le avec un ciseau en bois. Veillez à ce que le marquage ait la même épaisseur que la tôle.
  • faites un trou pour accueillir la pose du canon de la serrure, en tenant compte des axes du canon de la serrure. Le trou doit être percé d’un geste franc et direct ; pour éviter que le bois parte en éclats.
  • percez un trou pour le carré
  • vissez la serrure à l’emplacement prévu
  • Vissez ensuite la têtière au point de marquage et veillez à ce que les vis de fixation soient insérées dans le bois aux trois-quarts de son épaisseur.
    fixez le cache externe, et enfin installez la poignée

Si vous n’êtes pas assez bon bricoleur, n’hésitez pas à confier la pose de vos serrures en applique à un des experts référencés dans notre annuaire !

Pour en savoir plus

Articles en relation