Les fonctions des abris de piscines

abri piscine

L’utilisation d’une piscine extérieure s’avère souvent réduite aux quelques mois les plus chauds de l’année. Mais lorsque ce bassin de baignade bénéficie d’un abri, son utilisation est tout autre. Soulignons les principales fonctions d’un abri de piscine :

  • l’eau se salit moins, les nettoyages sont plus espacés ;
  • on peut se baigner lorsqu’il y a du vent ;
  • l’eau est chauffée par l’effet de serre ;
  • c’est une sécurité pour les enfants qui ne peuvent ouvrir seuls l’abri ;
  • il n’est pas nécessaire de vider le bassin en période hivernale.

En prenant conseil auprès d’un pisciniste, vous obtiendrez des réponses à vos questions et un devis adapté à vos besoins.

Une protection efficace pour la piscine

Faire le choix d’un abri pour sa piscine, plutôt qu’une simple bâche, offre à cet espace de détente une protection des plus efficaces. Ces abris spécifiques se composent d’une ossature et de surfaces transparentes permettant de profiter du soleil et du paysage. Fini les débris de la végétation environnante qui salissent l’eau et, donc, les longues séances de repêchage à l’épuisette. Ainsi protégé des éléments, l’eau du bassin ou du couloir de nage conserve une douce température au-delà de la période estivale. Un professionnel vous confirmera que sa température sera supérieure de 6 à 8 degrés. Par ailleurs, on est protégé de la fraîcheur du soir, ce qui fait que l’on peut profiter plus longuement des bords du bassin. Un abri n’est donc pas un luxe, mais un confort fort appréciable par tous.
Un abri de piscine vous permettra également de protéger vos affaires, mais surtout de mettre vos produits d’entretien de piscine hors de porté des enfants.

Quelles démarches pour mon abri de piscine ?

On sait donc que posséder un abri de piscine réduit la consommation d’eau et supprime la nécessité de la chauffer. Cet abri peut constituer une protection toute simple de la piscine, ou encore un espace spécialement aménagé pour le loisir et la détente. Mais qu’en est-il en matière de démarches précédant son installation ? Que vous optiez pour un abri bas ou haut, amovible, coulissant, motorisé, exigez de l’installateur :

  • une étude précise correspondant à vos critères ;
  • des visuels de l’ensemble ;
  • le dossier technique du projet.

Enfin, sachez que, jusqu’à 1,80 mètre de hauteur, votre futur abri de piscine ne nécessite aucune déclaration de travaux. Au-delà de 1,80 mètre, cette déclaration devra être déposée à la mairie et à la Direction départementale de l’Équipement (DDE).

Pour en savoir plus :

Articles en relation