Pourquoi mettre une bâche sur sa piscine ?

bâche piscine

Si vous aimez quelque chose, vous devez en prendre soin. Choisir de couvrir sa piscine c’est la protéger et lui permettre d’avoir une longue vie.

Quelles sont les fonctions des abris de piscines ?

La fonction principale de la bâche de piscine, c’est de protéger la piscine, l’eau, les éléments et les matériaux. Vous pourriez ainsi avoir une bâche en période de basse température, l’hiver, et une autre bâche pour les beaux jours.

En effet, en hiver le bassin a besoin d’une protection plus robuste contre le gel, la neige, la pluie, la grêle, etc. La bâche d’hiver aura donc pour fonction de protéger les éléments de la piscine, comme le revêtement, les joints. Elle peut restée en place pendant de longs mois, sans être enroulée.

La bâche d’été, quant à elle, aura pour fonction de conserver la qualité de l’eau et de faciliter l’entretien de la piscine.

Quels sont les avantages des abris de piscines ?

La bâche de piscine n’a que des avantages.

  • La sécurité : quand la piscine n’est pas utilisée, les soirs d’été ou en hiver, le fait qu’elle soit recouverte limite les risques pour les jeunes enfants ou même pour les plus âgés, en cas de chute accidentel. La bâche peut donc aider considérablement à sécuriser le bassin et éliminer le risque de noyade. Ainsi, sous certaines conditions, une bâche qui répond aux normes légales, peut vous dispenser de l’installation d’une alarme. N’hésitez pas à vous renseigner.
  • L’entretien : en terme d’entretien, la bâche est la solution ultime. Quelle que soit la saison, l’eau est protégée des résidus extérieurs (feuilles mortes, insectes, brindilles, etc.). Vous aurez simplement à enrouler la bâche pour profiter de l’eau, sans passer un temps considérable avec l’épuisette à la main.
  • La qualité de l’eau : la bâche protège la piscine contre la pollution, la prolifération d’algues, le risque de gel en hiver et notamment contre l’eau de pluie et les infiltrations. Elle limite de ce fait l’utilisation des produits d’entretien qui peuvent être agressifs pour la peau, les yeux et aussi pour l’environnement.
  • La température de l’eau : en l’été, vous pourriez opter pour une bâche plus légère, mais qui va conserver la température. Elle évitera ainsi la déperdition de chaleur pendant la nuit et vous retrouverez au matin une eau bien conservée et à température ambiante. En général, une piscine couverte peut facilement avoir 5 à 6°C de plus qu’une piscine non protégée. Aussi, grâce au maintien de température dans le bassin, la bâche limite l’évaporation de l’eau.
  • La durée de vie : une bâche de bonne qualité, qui répond aux normes, peut facilement être utilisée pendant 10 ans, même en étant utilisée pendant l’hiver. C’est donc un investissement durable. Surtout, c’est un achat qui va prolonger la durée de vie de votre piscine et conserver notamment ses matériaux et revêtements.
  • La prise en main facile : disposer et enlever la bâche, que ce soit une ou deux fois l’hiver ou quotidiennement en été, n’est plus une corvée. Il existe en effet plusieurs types d’attaches et de fixations, notamment avec enrouleur, qui vous permettront de manipuler aisément la bâche. Pour son entretien, il suffit de la laisser sécher complètement, puis de l’enrouler ou de la plier pour la conserver dans un endroit sec et propre.

N’hésitez pas à comparer pour trouver la bâche qui s’adapte à votre piscine et qui correspond à vos besoins.

Pour en savoir plus :

Articles en relation