Les différents modèles de rambardes de sécurité

Les différents modèles de rambardes de sécurité

Sécuriser son extérieur passe bien évidement par l’installation de clôtures et autre rambardes et barrières de sécurité; et les rambardes de sécurité, il en existe différents types. Voici donc un petit tour d’horizon.

Connaître les différentes rambardes de sécurité

Les rambardes sont des éléments indispensables pour assurer la sécurité d’une terrasse ou d’un escalier. C’est la raison pour laquelle il est capital de choisir les modèles et les matériaux qui répondent aux exigences de la maison. Ces barrières doivent également respecter des normes précises que seul un professionnel peut mettre en place.

Les caractéristiques essentielles des rambardes

Pour assurer la sécurité de tous, notamment des tout petits, la hauteur des rambardes doit être supérieure ou égale à 73 cm. Mais généralement, la plupart des modèles mesurent autour 100 cm afin d’apporter une protection en plus pour les enfants.

Lorsque la barrière comporte des barreaux, ce qui est souvent le cas, un écartement de 9 à 11 cm est de mise.

Pour les matériaux, il est important de les choisir solides, de bien vérifier leurs fixations et de se focaliser sur la qualité de la main courante. Bien entendu, lorsqu’on ne connaît pas le jargon du métier, on n’a que de vagues idées sur ces normes de sécurité. C’est pourquoi il est toujours conseillé de confier la pose de ses rambardes à un spécialiste dans le secteur.

Les modèles les plus répandus

Dans le domaine des rambardes, les modèles en bois restent les plus courants puisqu’ils sont simples à installer, écologiques, durables et bon marché. De plus, ils sont faciles à travailler lorsqu’on veut styler ses barrières de sécurité. Cependant, ils occupent un espace assez important étant donné que les barreaux doivent être épais afin d’éviter les casses éventuelles. De plus, il est capital de les entretenir régulièrement pour prévenir la prolifération des nuisibles.

En alternative du bois, les modèles de rambardes de sécurité en acier sont de plus en plus courants. La plupart d’entre eux sont inoxydables, comme l’inox et l’aluminium. Il n’est donc plus nécessaire d’en prendre soin. Toutefois, leur prix est assez élevé par rapport aux bois.

Quant à la forme des barreaux, on a le choix entre plusieurs modèles comme :

  • les croisillons qui sont tendances,
  • les barreaux verticaux : des classiques,
  • les barreaux en horizontale.

Faire appel à un professionnel

Pour que la qualité soit au rendez-vous, il est capital de faire confiance à l’expérience d’un professionnel. Grâce à l’annuaire en ligne, vous trouverez la liste complète des experts agréés de votre région. Il vous suffit de comparer les tarifs en demandant un devis.

Pour en savoir plus :

Articles en relation