L’utilité d’une rambarde de sécurité 

rambarde de sécurité

La rambarde de sécurité, encore appelée garde-corps ou garde-fou, permet d’assurer une protection optimale contre les chutes éventuelles. Qu’elle soit pleine ou à barreaux, son installation est primordiale dans différents endroits stratégiques de votre logement.

Différentes utilisations de la rambarde de sécurité

Les rambardes sont destinées à des fins de protection et de sécurité. Il existe notamment quatre types de rambardes en fonction de leur utilité :

  • Rambarde pour fenêtre : elle sert à protéger des chutes lorsque les fenêtres se trouvent à l’étage. Elle permet notamment de se pencher en avant sans aucun danger.
  • Garde-corps pour escalier : Pour les escaliers intérieurs, il est très utile afin de prévenir les accidents éventuels des enfants.
  • Rambarde de palier : il permet de délimiter un balcon, une terrasse ou bien une mezzanine.
  • Garde-corps pour toiture : il constitue une protection contre les chutes de hauteur au niveau des toits.

Bon à savoir sur les rambardes

Les rambardes de sécurité peuvent se décliner en différents modèles pour s’adapter à la décoration de votre intérieur et à votre budget. Les modèles pleins sont notamment disponibles en plusieurs matériaux, comme l’inox, l’aluminium, le bois ou encore la pierre. De plus, ils peuvent être fixés de multiples façons, notamment à la Française sur le dessus de la dalle ou du plancher. Ils peuvent aussi être plantés à l’anglaise contre la dalle ou encore soutenus par un contre poids. Les rambardes respectent également des normes très strictes en matière de sécurité. Ces normes sont notamment relatives à leur résistance. Par exemple, les rambardes de sécurité pour terrasse doivent être fabriquées avec des matériaux très solides, comme l’inox ou bien le fer forgé. La hauteur des rambardes ainsi que l’espacement entre les barreaux sont aussi définis dans ces normes. À titre indicatif, une hauteur de 1 m doit être respectée pour la terrasse contre 45 – 60 cm pour l’usage intérieur.

Pour choisir votre rambarde, vous devez tenir compte non seulement de son utilité et de ses matériaux de fabrication, mais aussi des normes en matière de sécurité. Un professionnel dans le domaine pourra vous conseiller sur le modèle le mieux adapté à vos besoins. Si vous êtes à la recherche d’un expert en la matière, n’hésitez pas à consulter l’annuaire de notre site.

Pour en savoir plus :

Articles en relation