Comment sont fixées les rambardes de sécurité ?

Comment sont fixées les rambardes de sécurité ?

Garde-fou, barrière, main courante, rambarde, autant d’éléments de construction qui se rapportent à la sécurité d’une terrasse ou d’un escalier. Toutefois, chaque type a ses propres caractéristiques. Quels sont alors les différents modèles de rambardes de sécurité, présentés sur le marché et les plus couramment utilisés ?

Caractéristiques des rambardes

Une rambarde doit présenter les caractéristiques essentielles, lesquelles doivent être observées au moment de la pose, afin de garantir une sécurité optimale, surtout si vous avez des enfants. Parmi celles-ci, la hauteur devra être supérieure ou égale à 1 m. Si la rambarde est constituée de barreaux, l’on doit observer un écartement de 10 cm au moins afin que les enfants ne puissent passer à travers.

Comment sont fixées les rambardes de sécurité ?

Pour savoir comment sont fixées les rambardes de sécurité, sachez que les concepteurs proposent aujourd’hui des modèles qui se posent facilement, sans soudure. Les rambardes sont montées en kit, les pièces et éléments s’emboîtent et se vissent les uns aux autres, afin de renforcer la solidité et la résistance de l’ensemble. Il s’agit de système modulaire qui vous permettra de remplacer facilement les pièces endommagées. La galvanisation demeure intacte et votre rambarde de sécurité sera épargnée par la rouille. Un autre avantage qui fait les caractéristiques des nouveaux modèles.

Les différents modèles de rambardes de sécurité

Les modèles de rambardes de sécurité en bois sont très courants du fait qu’ils sont écologiques et durables pour peu que vous utilisiez parfois un produit contre la prolifération des mites. La rambarde en bois est bon marché.

Les modèles en acier ou alu restent esthétiques et inoxydables, avec une durée de vie très longue. Si la main courante est lisse, vous pourrez choisir, en revanche, des barreaux profilés pour plus de design. L’acier ne requiert aucun entretien et reste durable. Quant au coût, il vaut plus cher, certes, mais présente un bon rapport qualité-prix.

Quant à la forme, le choix portera sur la plus classique à la plus moderne :

  • Les croisillons
  • Les barreaux verticaux
  • Les barreaux horizontaux

Avant de choisir, faites intervenir un professionnel expérimenté que vous trouverez dans l’annuaire du site. Il vous fera un devis gratuit.

Pour en savoir plus :

Articles en relation