Les détecteurs de présence pour sécuriser votre domicile
Vous souhaitez protéger votre domicile contre les cambriolages ? Sachez qu’il existe de nombreux dispositifs de sécurité comme les systèmes d’alarme, les détecteurs d’ouverture ou la vidéosurveillance contre les vols. Parmi toutes les barrières de sécurité, ces différents équipements ne protègent pas complètement votre habitation. En effet, ils détectent l’intrusion d’un cambrioleur et déclenchent une sirène d’alarme dans un but dissuasif mais n’empêchent pas forcément l’effraction. Ainsi, une porte ou une fenêtre est déjà endommagée. Le but est donc d’empêcher toute intrusion pour sécuriser au mieux son foyer. Découvrez les détecteurs de présence.
Qu’est ce qu’un détecteur de présence ?
Les détecteurs de présence s’activent lorsqu’un mouvement est détecté. Un signal est transmis afin d’avertir la police. Ces détecteurs s’intègrent également à votre système de domotique. En effet, vous pouvez connecter vos appareils domotiques à ces dispositifs afin de les mettre en marche lorsqu’un mouvement est repéré.
Les détecteurs de mouvements disposent de multiples fonctionnalités :
- Déclenchement d’une sirène et alerte des intrusions
- Vidéo
- Simulation d’une présence au domicile pour dissuader les intrus
Il existe plusieurs types de détecteurs de présence : infrarouge, à ultrasons et optique.
Visibilité des mouvements pour sécuriser votre domicile
Pour une protection optimale, le mieux est d’installer un équipement qui va détecter un déplacement depuis l’extérieur de votre habitation.
L’idéal est d’installer une alarme extérieure. Il s’agit d’un dispositif placé à l’extérieur de votre domicile qui va vous avertir aussitôt qu’une présence va être détectée dans le jardin ou autour de la maison. Ce système peut être :
- Un détecteur de mouvement
- Une alarme avec sirène
Le détecteur de mouvement est composé de capteurs infrarouges qui vont ressentir une présence dans un espace délimité. Le dispositif infrarouge fonctionne avec deux bornes. Il peut être filaire ou sans fil. Le mode de fonctionnement sans fil est plus facile à installer. Pour le dispositif filaire, quelques aménagements seront indispensables pour relier les bornes à la centrale d’alarme.
L’alarme avec sirène fait fuir l’individu malintentionné avant même qu’il ne s’en prenne directement à votre maison.
Tout savoir sur les éclairages extérieurs de sécurité
Pour augmenter le niveau de sécurité chez vous, vous pouvez installer, en plus d’une barrière infrarouge, un éclairage extérieur qui va s’allumer automatiquement dès qu’un mouvement va être détecté. Le fonctionnement est le suivant : les lampes sont équipées d’un détecteur de mouvement infrarouge qui va capter les déplacements et mettre en marche la lumière. Ces lampes possèdent également un capteur de lumière qui sait faire la différence entre le jour et la nuit. Cet équipement est très efficace et va dissuader les personnes indésirables.
Pour plus de sécurité, cet éclairage doit être placé à des endroits stratégiques comme les angles des maisons, les portes d’entrée et le garage.
Si votre garage est attenant à la maison, vous devez le sécuriser également pour empêcher que des cambrioleurs ne passent par là pour pénétrer chez vous.
Comment sécuriser son garage ? Tout simplement en le reliant au système d’alarme de votre domicile. Vous pouvez aussi mettre une porte blindée ou une serrure multipoints.
Placer des barreaux aux fenêtres du garage et des films anti-effractions peut s’avérer utile.