Pourquoi mettre des barrières de sécurité ?

sécurité

Les barrières de sécurité servent à protéger d’accidents. Ces dispositifs confèrent de la sérénité, surtout lorsqu’il y a des enfants en bas âge parmi les membres de la maisonnée. Un bambin gambade partout dans votre appartement ou maison ? Vous pouvez installer des barrières en bas et en haut de l’escalier, et prévoir d’autres dispositifs pour les embrasures de porte, la terrasse, le balcon, et la piscine. Voici un tour d’horizon de toutes les barrières de sécurité.

Des barrières bien installées ?

Le principe de la barrière de sécurité confère a priori une sécurité accrue à un habitat. Il importe toutefois que ces dispositifs soient bien installés, afin de ne pas engendrer des blessures. Selon une enquête menée par Injury Database, la base de données européenne, il survient chaque année des accidents parmi 28 pays européens, qui sont directement attribuables à une mauvaise installation de barrières de sécurité.

Entre autres, les barrières en forme d’accordéon sont reconnues pour présenter des risques d’étranglement et de coincement de parties du corps, a souligné l’Alliance européenne pour la sécurité de l’enfant. Certains magasins de produits d’occasion les proposent encore de nos jours, malgré le fait que ces produits ne soient plus commercialisés.

Les normes à respecter pour l’installation des barrières de sécurité

Peut-être l’ignorez-vous, mais il est obligatoire d’installer une barrière de sécurité dès qu’il existe un risque de chute (sur des fenêtres, escaliers, mezzanine, balcons, terrasse). Le législateur français a mis en place une série de normes qui concerne les barrières de sécurité, garde-corps, et sécurité des piscines. Portez attention aux normes englobant les différents types de barrières de sécurité, avant de vous lancer dans l’installation de dispositifs de sécurité.

Assurez-vous que la barrière de sécurité que vous achetez respecte la norme EN 1930:2011, et que sa conception est sécuritaire pour des enfants de moins de 24 mois.

En ce qui a trait aux garde-corps, son matériau et sa forme doivent répondre à des normes spécifiques de dimensions minimales, afin de prévenir les risques de chutes. Par exemple : hauteur minimale 1 mètre; main courante 90 cm de hauteur; zone de protection de 45 cm à partir du sol, etc.

Concernant les piscines, elles doivent être équipées de dispositifs conçus pour prévenir les noyades et assurer la protection de jeunes enfants. Les propriétaires de piscines privées sont tenus d’installer au moins un équipement de sécurité, parmi 4 choix (barrière de protection, couverture de sécurité, système d’alarme sonore ou abri de piscine).

Pourquoi faire appel à un professionnel pour l’installation de barrières de sécurité

Même si cela pourrait vous apparaître comme une tâche assez simple à réaliser, il importe de garder en tête que des amendements fréquents surviennent à la réglementation. L’équipement technique connaît une évolution constante… Il est fortement recommandé de disposer de renseignements à jour en ce qui a trait aux manœuvres qui permettent de sécuriser un habitat. Faire appel à un professionnel n’est donc pas une si mauvaise idée.

Référez-vous à l’annuaire de notre site pour repérer des experts en barrières de sécurité.

Pour en savoir plus :

Articles en relation