Les normes à respecter pour l’installation des barrières de sécurité

barrières

Pour éviter les accidents mortels liés aux chutes dans les escaliers, les piscines, le balcon, le jardin, la cuisine ou encore les cheminées, l’installation d’une barrière de sécurité s’avère indispensable, surtout si vous avez des enfants qui se déplacent.

Pourquoi mettre des barrières de sécurité ? C’est simple, pour la sécurité de vos proches ! Mais la pose de cet équipement de protection ne se fait pas comme bon vous semble. Vous devrez respecter certaines normes pour une sécurité optimale. Voici les normes à respecter pour l’installation des barrières de sécurité.

Normes liées à la hauteur

Votre bout de chou commence à gambader partout dans votre maison. L’installation d’une barrière de sécurité est indispensable pour rester serein. Mais, des normes liées à la hauteur de votre équipement de protection sont à suivre, selon qu’il s’agisse d’une barrière de protection pour les escaliers, pour les cheminées ou pour les piscines.

La barrière concernant les enfants est régie par la norme NF EN 1930 « Articles de puériculture – Barrières de sécurité – Exigences de sécurité et méthodes d’essai ». Elle doit avoir au minimum 73 cm de hauteur. Quant à la norme d’écartement entre chaque barreau, elle est de 11 cm dans la plupart des cas. Pour sécuriser son extérieur avec l’installation d’une barrière de protection pour piscine, la norme NF P90-306 exige une hauteur de 1,10 m par rapport à la traverse basse au minimum.

Normes relatives à la qualité de l’installation

La loi exige certaines règles liées à l’installation des barrières de sécurité pour assurer une protection optimale. Il faut premièrement choisir des matériaux résistants et solides. S’il s’agit d’une barrière d’escalier, vous devrez également la munir d’une porte bien fermée équipée d’un système de verrouillage fiable respectant les normes en vigueur.

En plus, la barrière doit être fixée de manière correcte et sûre. Pour l’installation de votre équipement de protection, mieux vaut faire appel à un professionnel qualifié et spécialiste dans le domaine. Il vous aidera à choisir le meilleur matériau et installera votre barrière avec professionnalisme pour plus de sécurité.

Pour en savoir plus :

Articles en relation