Les différents types de barrières de sécurité

Les différents types de barrières de sécurité

Cet équipement est très utile quand un enfant commence à se déplacer tout seul dans une maison qui compte un escalier. Une barrière de sécurité en haut et en bas des marches lui évite de prendre des risques et de chuter lourdement.

Les différents types de barrières de sécurité

Il en existe des fixes, qui forment un véritable obstacle impossible à déplacer une fois qu’elles sont montées. Leur fixation se fait sans difficulté au moyen de vis. Certaines se mettent en place sans qu’il soit nécessaire de percer le mur. Des barrières de sécurité que l’on peut poser et retirer facilement si nécessaire constituent une autre catégorie. De simples ventouses permettent de les maintenir là où l’enfant pourrait accéder à l’escalier. Ces modèles se subdivisent en fonction de leurs autres caractéristiques. Ces barrières peuvent être :

  • réglables dans le sens de la largeur
  • dotées (ou pas) d’un portillon
  • enroulables et donc bien dissimulées quand elles ne servent pas.

Il faut avant tout vérifier si les barrières que vous prévoyez d’acheter correspondent bien aux normes de sécurité en vigueur.

Un bref comparatif des barrières de sécurité

Les modèles fixes sont les plus sûrs. Ces barrières sont aussi plus chères mais l’écart de prix se justifie amplement ! La largeur de cet obstacle doit être celle de l’escalier. Les barrières de sécurité proposées à la vente font de 75 à 150 cm de large. Certaines comprennent une partie basse et saillante qui risque de faire trébucher si l’on s’en approche : il vaut donc mieux les éviter et choisir des barrières de sécurité sans cet accessoire.

Pour renforcer l’efficacité de leurs barrières, certains fabricants conseillent l’ajout d’un filet à mailles étroites. Ainsi l’enfant, même agile, sera dans l’impossibilité de franchir la barrière car le filet l’empêchera de trouver un appui et de basculer de l’autre côté. Le filet de sécurité est facile à fixer grâce à des cordons prévus à cet effet. On peut le couper à la bonne taille et en choisir la couleur entre autres avantages.

Si vous souhaitez sécuriser votre maison en empêchant les tout-petits de chuter dans l’escalier, trouvez les barrières de sécurité adéquates grâce à l’annuaire de notre site.

Pour en savoir plus :

Articles en relation