Tout savoir sur l’alarme incendie

alarme incendie

La loi Morange adoptée en 2005 oblige les locataires et les propriétaires à installer un détecteur autonome avertisseur de fumée, que ce soit dans le lieu de travail ou dans leur habitation. Ceci afin d’assurer la sécurité des personnes en cas d’incendie et d‘intoxication. L’installation d’un tel dispositif revêt d’une importance capitale, sachant que dans l’Hexagone un incendie domestique se produit toutes les 2 minutes et que la plupart des incendies se produisent la nuit, surprenant les habitants dans le sommeil.

Comment fonctionne une alarme incendie ?

Une alarme incendie est un dispositif servant à prévenir un départ de feu et non à éteindre le feu. Cependant, elle est particulièrement indispensable, car elle permet de réagir à temps et rapidement à un départ de feu. Évitant ainsi des victimes et la destruction du bâtiment. Le dispositif comporte ainsi plusieurs détecteurs qui seront répartis dans toutes les pièces de la maison. Ces détecteurs ont pour fonction d’analyser l’air afin de pouvoir repérer la présence des fumées qui seraient évacuées par le feu en cas d’incendie. En cas de détection de fumée, l’alarme se déclenche pour vous prévenir. En France, la réglementation en matière de système de sécurité incendie impose pour chaque type d’établissement une alarme de catégorie 1 à 4. Plus le type de dispositif s’approche de l’indice 1, plus elle sera développée. Ainsi, les détecteurs pour les habitations standards produisent un son de 85 dB contre 105 dB pour les maisons de plus grandes tailles comme les entreprises et les lieux publics.

Comment procéder à l’installation de l’alarme pour qu’elle soit des plus efficaces ?

Il faut savoir avant tout qu’une alarme incendie est un système entier comprenant généralement une centrale d’alarme, une ou des sirènes, un transmetteur et quelques détecteurs, tels que des détecteurs de fumées, de chaleur ou encore des détecteurs de monoxyde de carbone. Avec des dispositifs des plus performants, vous pourrez retrouver, le système pourra être accompagné de télécommandes, de claviers et de badges et peuvent même être couplés à des dispositifs de vidéo surveillance. Quel que soit le type d’alarme incendie dont vous désirez installer chez-vous, il faut savoir que le meilleur emplacement est en hauteur, si possible au plafond, comme les fumées remontent toujours. Il est aussi important de privilégier les emplacements dans les couloirs et à l’entrée de la maison, mais aussi dans les chambres. En faisant appel à un professionnel pour l’installation de votre alarme incendie, vous bénéficierez d’une meilleure installation comme le positionnement et le paramétrage sont à prendre en compte pour que le dispositif puisse être des plus efficaces.

Pour en savoir plus :

Articles en relation