Le détecteur à gaz

détecteur gaz

Pour la sécurité des occupants d’un logement, il est nécessaire d’équiper celui-ci d’un certain nombre de détecteurs. Si l’alarme anti-intrusion et l’alarme à incendie sont aujourd’hui très répandus dans les logements modernes, ce n’est pas le cas du détecteur à gaz. Celui-ci est pourtant primordial et permet d’éviter de nombreux accidents mortels chaque année. Voici ce qu’il faut connaître sur les détecteurs à gaz.

Fonctionnement

Lorsqu’un taux anormal de gaz est repéré dans une pièce, le détecteur à gaz émet un signal sonore ou lumineux. Celui-ci permet d’alerter les occupants du logement d’un danger lié au gaz afin que ceux-ci puissent se mettre en sécurité. Ils peuvent être réglés selon une certaine sensibilité ou pour un certain type de gaz afin d’adapter la protection aux risques présents dans un type d’habitation.

Types de détecteurs à gaz

Il existe plusieurs types de détecteurs à gaz permettant d’assurer la sécurité d’un logement :

  • Détecteurs globaux : Ils permettent de détecter la présence de la plupart des gaz qui présentent un risque pour les occupants d’un immeuble. Ils sont chers et encore rares sur le marché.
  • Détecteurs à gaz de ville : Ils sont conçus pour signaler les fuites de gaz de ville : butane ou propane. Ils devront être placés près des appareils utilisant le gaz, souvent dans la cuisine.
  • Détecteurs à monoxyde de carbone : Celui-ci permet de rendre compte d’une concentration dangereuse en monoxyde de carbone dans l’air de la pièce. Il devra être placé près des appareils de chauffage qui peuvent être dangereux tels que les poêles, les chauffages d’appoint ou les cheminées.
  • Détecteurs à gaz soporifiques : Cet alarme réagit au gaz soporifique employé par certains cambrioleurs. Placer cette alarme dans la chambre permettra d’éviter les cambriolages avec emploi de ce type de gaz, de garantir la sécurité des occupants, de faire fuir les voleurs et d’alerter la police.

Installation

Pour la sécurité des biens et des personnes occupant un logement, il est recommandé de placer un détecteur à gaz en plus de l’alarme incendie. Celui-ci devra être installé dans les endroits à risque et fixé au plafond pour une totale efficacité. Pour l’installation de vos détecteurs, faites appel à un professionnel. Il sera à même de vous conseiller sur le type de détecteur adapté aux risques de votre logement et de l’installer au bon endroit. Sélectionnez votre région sur l’annuaire du site et trouvez rapidement les ouvriers qualifiés disponibles près de chez vous.

Pour en savoir plus :

Articles en relation