Les avantages d’une armoire forte

Les avantages d’une armoire forte

Parmi ces différents types de contenants métalliques blindés et dotés d’une serrure de sûreté, l’armoire forte se distingue. Elle peut en effet contenir des objets de valeur en quantité car sa capacité est supérieure à celle du traditionnel coffre-fort.

Quels sont les avantages d’une armoire forte ?

Structurée comme un meuble de rangement, garnie de tablettes, de tiroirs et fermée par un ou deux battants, l’armoire forte a une grande contenance. Elle peut servir à maintenir en lieu sûr des biens de toutes sortes :

  • vos dossiers confidentiels
  • des archives comptables
  • des objets volumineux et précieux.

Le tout est abrité par des parois doubles, en partie blindées avec une serrure conforme à la norme A2P. Ce mécanisme de fermeture peut fonctionner de manière classique, grâce à une clé. Celle-ci engage le pêne dans une gâche pour verrouiller l’armoire. Dans d’autres cas, c’est un code mécanique ou électronique qui sert à sécuriser l’armoire forte.

Installation d’une armoire forte à domicile

Ce meuble sécurisé est volumineux : sa contenance va de 25 à 1000 litres. Il existe des armoires fortes que l’on peut faire fixer au sol, pour davantage de sécurité. Avant la mise en place, il faut prévoir un angle suffisant afin de pouvoir ouvrir correctement les portes de son armoire forte.

  • Si vous avez peu de biens à y mettre en sécurité, choisissez un modèle avec une capacité minime car l’armoire forte occupe un espace important.
  • Si elle doit contenir beaucoup de documents papiers ou autres éléments inflammables, optez pour l’armoire ignifuge, qui préserve mieux vos biens en cas d’incendie.

Une armoire à fusils pour sécuriser ses armes de chasse ?

Pour être en conformité avec la législation en vigueur, les possesseurs d’armes (chasseurs et collectionneurs) doivent conserver leurs fusils, carabines et autres dans une armoire forte adéquate. Cette précaution légale est essentielle pour empêcher les enfants d’avoir accès à ces armes particulièrement dangereuses.

En outre, cette armoire forte à fusil est une garantie supplémentaire en cas de cambriolage. Le vol d’armes à feu aggraverait lourdement cette effraction subie à domicile. Mieux vaut opter pour un modèle à armature acier avec un système de fermeture particulièrement sécurisé. Là encore, ce choix est possible entre une serrure à clé, un code mécanique ou électronique.

Si vous souhaitez vous équiper d’une armoire forte, chez vous ou dans un cadre professionnel, vous aurez à choisir entre de multiples modèles. Pour vous aider, l’annuaire de notre site vous propose de contacter les meilleurs prestataires de votre secteur.

Pour en savoir plus :

Articles en relation