L’armoire ignifuge

L’armoire ignifuge

Les entreprises, travailleurs autonomes et particuliers qui possèdent des documents et données importantes sont préoccupés par la sécurité, entre autres le risque incendie. Le feu peut facilement détruire des documents papier et endommager des données numériques. Ces pertes peuvent entraîner des conséquences économiques désastreuses. Non seulement faut-il composer avec des dégâts matériels et la perte de données, mais un incendie peut aussi générer le chômage technique et la perte de clientèle. Voici un aperçu des avantages de l’armoire ignifuge.

Différence entre armoire ignifuge et armoire anti-feu

Les consommateurs sont souvent confus face à la terminologie. Le mot « ignifuge » par définition, fait référence à l’adjectif désignant les propriétés anti-feu d’un produit. Il existe une différence considérable entre une armoire ignifuge et une armoire anti-feu, toutefois ces deux expressions veulent dire la même chose…

Ces deux types de produits ne disposent pas des mêmes caractéristiques, qui varient dépendamment des normes, qui permettent de garantir un niveau de protection certifié. En effet, les tests qui sont appliqués aux armoires dites anti-feu sont beaucoup moins exigeants que ceux requis pour l’armoire ignifuge.

Les avantages d’une armoire forte

En optant pour une armoire forte et anti-feu, vous obtiendrez un double avantage, avec une garantie de protection des données contre les cambriolages, en plus d’une résistance aux incendies pendant une durée de 30 minutes. Ce type de produit se distingue par les matériaux réfractaires positionnés à l’intérieur des parois. Cela contribue à ralentir la hausse de température à l’intérieur.

Quant à l’armoire ignifuge, elle convient parfaitement aux entreprises et aux particuliers soucieux de protéger des données numériques, comme des disques, clés usb et dvd. Ce type d’armoire garantit que la température intérieure de grimpera pas au-delà de 50°. Les matériaux employés assurent une plus grande isolation, comparativement au modèle papier d’armoire anti-feu.

Des normes très strictes

Avant de procéder à l’achat, renseignez-vous à propos des normes auxquelles répond le produit qui vous intéresse.

Des normes très strictes régulent la fabrication d’armoires ignifuges, dans le but de garantir leur efficacité.

Puisque le papier est détruit à partir d’une température de 177°, alors que la plupart des appareils ou supports informatiques sont endommagés à partir de 50° seulement. Ces éléments sont bons à savoir pour déterminer quel type d’armoire convient le mieux à ses besoins. Portez également attention à la durée (30, 60 ou 120 minutes).

Il existe trois classes de protection dans le cas des armoires fortes :

  • la protection « P » dite feu papier,
  • la protection « D» correspondant aux supports sensibles,
  • et la protection « DIS » pour les supports magnétiques.

Pour entrer en contact avec des spécialistes en sécurité qui s’y connaissent en matière d’armoires ignifuges, référez-vous à l’annuaire de notre site.

Pour en savoir plus :

Articles en relation