Tout savoir sur la porte coupe feu

Tout savoir sur la porte coupe feu

La porte coupe-feu a pour fonction de limiter la propagation du feu dans un bâtiment. Elle est composée de matériaux spécifiques, à la fois résistants et stables en cas d’incendie.

Un allié pour la sécurité

Les bâtiments recevant du public et certains immeubles ont l’obligation d’être équipés de portes coupe-feu. Les particuliers peuvent ressentir le besoin d’en installer une dans leur habitation, dans une chambre d’enfant par exemple.

Une porte aux atouts spécifiques

Les avantages de la porte coupe-feu sont sa composition spécifique : deux panneaux de bois, une partie interne en matière incombustible et du métal. Son épaisseur varie selon ses propriétés. Selon les modèles, elle peut se verrouiller automatiquement en cas d’incendie.

Les atouts d’une porte blindée diffèrent de ceux d’une porte coupe-feu. Cette dernière est centrée sur la résistance au feu alors que la porte blindée est conçue pour résister aux effractions. Certaines portes haut de gamme allient ces deux fonctions.

La résistance au feu en détail

Une porte coupe-feu doit être certifiée avec une appellation rappelant ses caractéristiques.

L’étude la résistance au feu se fait selon deux critères majeurs.

  • La durée de résistance au feu est établie selon la capacité de la porte à rester stable et à se conserver lors d’un incendie. Cette durée varie de 15 minutes à 6 heures selon les modèles. A titre d’exemple, la durée minimale de résistance au feu pour une porte palière dans un immeuble de plus de 50 mètres de haut est de 30 minutes.
  • Le type de résistance car selon leur composition, toutes les portes n’ont pas les mêmes propriétés. Ainsi, on distingue une porte :
    • stable au feu (SF) : elle reste stable et se conserve le temps indiqué,
    • pare-flamme (PF) : elle reste stable, se conserve et évite la propagation des flammes durant le temps indiqué,
    • coupe-feu (CP) : elle possède les mêmes caractéristiques que la porte pare-flamme mais évite également la propagation des fumées pendant le temps indiqué

Le mode de fermeture

Le choix d’une porte coupe-feu se termine par son mode de fermeture. Ce dernier diffère selon l’usage prévu (habitation, hôpital…) :

  • Pas de fermeture spécifique (mode 0),
  • Porte normalement fermée avec système de re-fermeture (mode 1),
  • Porte normalement ouverte avec système de re-fermeture (mode 2).

A la recherche d’informations ou d’un professionnel ? N’hésitez pas à consulter notre annuaire de spécialistes qui sauront répondre à toutes vos questions et vous aiguiller dans votre choix.

Pour en savoir plus

Articles en relation