Les atouts de la surveillance électronique

Les atouts de la surveillance électronique

Des technologies de pointe permettent désormais de protéger efficacement son habitat face à la recrudescence des vols et des tentatives d’effraction. Mais quels sont ces systèmes de sécurité et quels sont leurs atouts ?

La surveillance électronique pour protéger son habitation

Des systèmes de sécurité électronique peuvent être installés dans une maison pour dissuader les éventuels voleurs et assurer la sécurité des personnes et des biens. Ces différents procédés peuvent être :

  • Un système d’alarme
  • Des détecteurs de présence

Un système d’alarme est un dispositif anti-effraction qui va déclencher une sirène aussitôt qu’un intrus va être détecté. Cet équipement fonctionne de la manière suivante : des capteurs sont fixés aux portes et aux fenêtres de votre foyer, et des détecteurs de mouvement sont placés à des endroits stratégiques de votre maison. Dès qu’une tentative d’effraction est repérée par le système (tentative de fracturer une porte ou de casser une vitre), le capteur envoie un signal au dispositif anti-intrusion qui va déclencher immédiatement l’alarme.

Les détecteurs de mouvement sont des capteurs volumétriques qui signalent un déplacement dans un volume donné et envoient l’information au système d’alarme qui déclenche la sirène.

Il faut savoir qu’un système d’alarme est efficace dans plus de 80 % des cas ; les voleurs prennent la fuite aussitôt qu’ils entendent la sirène.

Les détecteurs de présence sont un dispositif d’éclairage automatique qui va se mettre en marche dès qu’un intrus va passer dans le faisceau. Ce système est également très dissuasif contre les éventuels cambrioleurs.

Les autres systèmes électroniques pour protéger son habitat

Un système d’alarme peut être couplé à un dispositif de vidéosurveillance qui va filmer et enregistrer tout déplacement suspect au sein de votre propriété. Il existe même des caméra pour surveiller votre bébé à distance. C’est très efficace pour identifier un intrus.

Pour renforcer la sécurité au sein de votre maison, vous pouvez également relier votre système d’alarme à une télésurveillance qui présente des avantages non négligeables. Au prix d’un abonnement mensuel dérisoire, lorsque le système d’alarme de votre habitat se met en marche, vous serez prévenus d’une tentative d’effraction en temps réel directement sur votre smartphone par un simple appel, par une notification via un SMS ou par mail.

La société en charge de surveiller votre habitation se chargera de prévenir directement les forces de l’ordre et pourra mettre en place un agent de sécurité pour protéger votre maison. Vous pourrez donc dormir sur vos deux oreilles et partir en vacances sereinement grâce à ces différentes protections électroniques.

Pour en savoir plus :

Articles en relation