Mise aux normes et sécurité des installations électriques

Mise aux normes et sécurité des installations électriques

Vous venez de construire votre nouveau logement ? Il est temps de réaliser vos installations électriques, surtout si vous voulez utiliser un système de domotique avec la télésurveillance. Sachez tout de même que celles-ci doivent respecter les normes de sécurité électrique en vigueur NF C 15-100. Sinon, vous ne pourrez pas bénéficier de l’électricité. Si les installations électriques de votre ancienne résidence sont d’ailleurs vieillottes, pensez également à les mettre aux normes. Mais pour cela, faites appel à un professionnel qualifié.

Pourquoi remettre aux normes ses installations électriques ?

La mise aux normes et sécurité des installations électriques permet d’effectuer des travaux consistant à respecter les 6 exigences techniques minimales requises par la réglementation en vigueur :

  • Utilisation d’un appareil général de commande et de protection de l’installation, facile à accéder
  • Utilisation d’au moins un dispositif de protection différentielle, de sensibilité aux conditions de mise à la terre
  • Utilisation d’un dispositif de protection contre les surintensités sur chaque circuit
  • Présence d’une liaison équipotentielle supplémentaire
  • Respect des règles relatives aux zones où sont installées une baignoire ou une douche
  • Absence de matériels vétustes qui ne doivent plus être utilisés ou présentent des risques.

La mise aux normes et en sécurité a également pour but de mettre en conformité ces installations à la norme NF C 15-100.

Pourquoi faire appel à un professionnel en électricité ?

Un propriétaire doit vérifier ses installations électriques au moins une fois tous les 10 ans. Mais c’est encore rare en France parce que parmi les 35 millions de ménages, 29 millions d’entre eux disposent encore d’installations électriques datant de plus de 15 ans. Si vous êtes concerné par ce cas, faites appel à un professionnel qualifié sans plus attendre. Les travaux de mise aux normes et sécurité des installations électriques sont dangereux et nécessitent plus de précision et de connaissances particulières en électricité. Vous devrez donc confier votre projet à un électricien fiable qui connaît mieux les solutions les mieux adaptées à votre situation pour assurer votre sécurité.

Consultez l’annuaire pour trouver l’électricien qu’il vous faut lors de vos travaux de mise aux normes. Il pourra également installer vos appareils de surveillance.

Pour en savoir plus :

Articles en relation