Qu’est ce que la vidéosurveillance ?

Qu’est ce que la vidéosurveillance ?

Il s’agit d’une ou plusieurs caméras qui permettent de surveiller à distance une habitation, un local commercial ou une entreprise. Ces caméras peuvent enregistrer des images qui sont sauvegardées pour être visionnées par la suite, si besoin est.

Autrefois utilisé uniquement par les professionnels, ce système de surveillance électronique devenu financièrement accessible à tous grâce au numérique est de plus en plus utilisé dans les foyers. Comment bien se servir de cette nouvelle technologie et quelles sont les installations nécessaires ? Nous vous disons tout.

Définir la vidéosurveillance et les systèmes de sécurité dont vous avez besoin pour sécuriser votre habitat

Il existe différents systèmes de vidéosurveillance pour les habitations des particuliers. Pour déterminer ceux qui sont faits pour vous, il vous suffit d’identifier vos besoins :

  • Si vous souhaitez garder un œil sur votre bébé ou vos enfants le jour comme la nuit, misez sur de petites caméras à installer dans leur chambre. Elles vous permettront de visionner les vidéos en direct sur votre téléphone portable, votre pc ou votre tablette.
  • Si vous avez besoin d’un système de surveillance pour sécuriser votre habitat, vous devrez choisir entre un système de base qui vous permettra de voir à distance ce qui se passe à l’intérieur et/ou à l’extérieur de votre logement et un système haut de gamme équipé d’un détecteur de mouvements et/ou d’un système d’alarme. Bien entendu les prix ne sont pas les mêmes en fonction du degré de sophistication choisi.

Les différents types d’installations proposées sur le marché

Il existe différents types de systèmes de vidéosurveillance proposés sur le marché :

  • la surveillance analogique : il s’agit de caméras analogiques qui sont reliées par le biais d’un câble coaxial à un moniteur et un enregistreur. Ce dispositif offre des images de très bonne qualité.
  • la surveillance IP : il s’agit d’une caméra qui est reliée à un réseau informatique. Les images capturées par la caméra sont visualisables sur tous les supports où vous bénéficiez d’une connexion internet, ce qui rend ce système particulièrement sollicité aujourd’hui.

Peu importe le type de surveillance choisi vous aurez le choix entre une installation sans fil ou filaire :

  • Les installations filaires offrent une image plus fluide et plus stable que les installations sans fil mais elles nécessitent plus de travaux car il faut passer les câbles partout dans votre habitat.
  • Les installations sans fil sont discrètes, esthétiques et ne nécessitent pas de travaux mais la qualité des images peut être perturbée par une mauvaise connexion Wifi.

Pour en savoir plus :

Articles en relation