Utilité d’un judas optique

judas

Le judas optique, aussi appelé œilleton, est un dispositif présent sur la plupart des portes d’appartement, mais aussi de maison. Il permet d’offrir une vision sur le palier ou sur l’extérieur. Quelle est l’utilité d’un judas optique ?

Présentation du judas optique

Le judas optique est un tube soit en laiton soit en aluminium installé dans la porte, à hauteur d’yeux adultes. C’est une loupe qui donne une large vision sur l’extérieur, permettant à une personne dans la maison ou l’appartement de voir qui se situe dehors, sans que la réciproque ne soit vraie. Cette loupe à sens unique ne permet en effet pas à la personne derrière la porte de visualiser l’intérieur de l’habitation. Certains de ces judas optiques peuvent être équipés d’un cache.

Selon les modèles, l’angle de vue peut être plus ou moins large. Les plus sophistiqués d’entre eux peuvent également être munis de caméras et de capteurs, ce qui permet de voir directement à l’extérieur sans regarder à travers la loupe, mais sur un écran vidéo placé sur la porte ou sur un mur ; les avantages de cette technique sont nombreux : une image plus nette, la possibilité de zoomer, la possibilité d’enregistrer en l’absence des habitants, une meilleure adaptation aux personnes à mobilité réduite, voire avec certaines modèles une vision de nuit grâce à leur option infrarouge.

Les avantages du judas optique

Le judas optique permet d’améliorer la sécurité du logement, en permettant à l’occupant des lieux de voir clairement à l’extérieur sans être vu, et sans que la personne située dehors n’ait une vision de l’intérieur. Cela permet notamment de s’assurer de l’identité de la personne qui sonne à la porte, avant de lui ouvrir ou non. Or, contrôler l’identité des visiteurs avant même de leur ouvrir est une mesure de sécurité de base.

Le judas optique représente par un ailleurs un avantage certain sur l’entrebâilleur, car le judas ne nécessite pas d’ouvrir la porte, même de quelques centimètres, ce qui pallie le risque de la technique du pied dans la porte, bloquant ainsi la fermeture de celle-ci. L’installation de ce dispositif est en outre très simple, à condition de bien sélectionner le modèle adapté à l’épaisseur de la porte et de bien choisir l’angle de vision offert par la lentille.

Si vous souhaitez équiper votre porte d’un judas optique, vous trouverez toutes les coordonnées nécessaires d’un professionnel qualifié dans l’annuaire du site.

Pour en savoir plus

Articles en relation