Comment mettre un judas dans sa porte ?

Comment mettre un judas dans sa porte ?

Le judas optique est cet œilleton, également nommé œil-de-bœuf, inséré dans une porte d’entrée. Il permet de voir qui se présente chez vous et de choisir d’ouvrir, ou pas, la porte pour accueillir la personne. Il s’agit d’un petit cylindre comprenant une lentille côté extérieur et une ouverture de visionnage à l’intérieur.

Son angle de vision se situe entre 160 et 200 degrés. Le judas est un accessoire facile à mettre en place et représente une sécurité à ne pas négliger. Il est toujours recommandé aux personnes seules de verrouiller l’accès à leur logement. Et avec l’œilleton d’éviter l’apparition d’intrus, tels qu’une personne indésirable, un démarcheur commercial, voire un malfaiteur.

Les conseils d’installation d’un œil-de-bœuf sur sa porte

Vous vous êtes décidé à faire installer un œil-de-bœuf ? Sa pose est rapide mais si vous n’êtes pas un as de la perceuse, faites intervenir un menuisier ou un serrurier professionnel. Voici quelques conseils correspondant à comment mettre un judas dans sa porte :

  • avant tout achat, mesurez l’épaisseur de votre porte pour choisir un modèle entre 25 et 85 millimètres de longueur ;
  • définissez la hauteur de l’emplacement du judas en tenant compte de la taille des occupants les plus petits ;

Marquez au crayon l’emplacement mesuré à la hauteur souhaitée. Munissez-vous d’une mèche plate correspondant au diamètre du corps du cylindre de votre judas optique. Présentez-la perceuse sur le point de repère et formez le trou. Procédez ainsi des deux côtés de la porte. Insérez l’œilleton dans le trou sans oublier de placer le viseur à l’intérieur. Vissez sans forcer.

A adopter dans le neuf comme en rénovation

Le judas optique est un système de sécurité à prévoir dans les cas de rénovation d’un logement. Compte tenu de son aptitude à limiter les risques de cambriolage, certaines assurances tiennent compte de sa présence pour le calcul de la cotisation, au même titre que d’autres systèmes de sécurité que sont les détecteurs de présence, les alarmes, la domotique, etc. Si vous habitez en maison individuelle, vous pouvez aussi opter pour le judas numérique. Doté d’une caméra, ce visiophone positionné près du portail d’entrée photographie toute personne actionnant la sonnette.

Pour en savoir plus

Articles en relation