Que faire suite à un cambriolage ?

Que faire suite à un cambriolage ?

Vous venez de vous faire cambrioler et vous ne savez pas toujours comment réagir. Une fois la surprise passée, vous allez devoir vous plier à toute une série d’obligations que nous nous proposons de vous faire découvrir dans le guide qui suit. Ces quelques conseils sur toutes les procédures à suivre en cas de vol vous aideront peut-être en ces moments si compliqués ! Voici que faire suite à un cambriolage ?

Ne rangez pas suite à un cambriolage !

Dès que vous constatez l’effraction, la première chose à faire est de contacter la police. Vous allez devoir faire preuve de sang-froid. S’il peut paraître difficile de laisser votre intérieur en l’état, l’important est de ne toucher à rien avant l’intervention des forces de police. En jetant les objets cassés, en rangeant, en faisant le ménage, vous risquez d’éliminer certains indices. Cela pourrait empêche la bonne suite de l’enquête et réduire les chances de voir les coupables être punis pour leur méfait.

Signalez le cambriolage au commissariat le plus proche

Quelle que soit l’heure, contactez sans attendre le commissariat de police le plus proche afin que l’infraction soit constatée et votre plainte, enregistrée. Vous obtiendrez alors une copie de votre dépôt de plainte, un document que vous devrez pouvoir fournir à votre assureur.

Faites opposition si vos moyens de paiements sont volés

Vous avez remarqué la disparition de votre carte bancaire ? Votre carnet de chèques n’est plus rangé dans votre bureau ? Il est alors primordial de faire très rapidement opposition afin que vos moyens de paiement ne puissent être utilisés par une tierce personne. Téléphonez immédiatement à votre banque. Si le vol est constaté en dehors des heures d’ouverture, vous pouvez contacter le centre d’opposition qui, lui, est disponible 24h/24 et tous les jours de la semaine.

Contactez votre assureur

Passons à présent à la question de l’infraction et l’assurance habitation. Vous allez devoir, contacter votre assureur afin de lui faire part de votre situation. Dans la plupart des contrats, un délai de 48 heures est clairement indiqué, sous peine de perdre tous les bénéfices liés à son contrat d’assurance !

Après un premier appel téléphonique, vous devrez détailler sur papier le cambriolage, les dégâts et les objets volés. Prenez le temps de faire votre liste exhaustive et donnez le plus de détails possibles. Une grande précision peut s’avérer particulièrement utile pour les enquêteurs qui prendront en charge votre affaire.

Sécurisez votre logement pour éviter d’autres cambriolages

Il sera temps de sécuriser votre logement en réparant les dégâts occasionnés sur votre porte ou vos fenêtres. Ce malheureux épisode vous convaincra peut-être de revoir la sécurité de votre logement en ajoutant une alarme ou en remplaçant tout simplement du matériel trop ancien et moins dissuasif.

Voici quelques systèmes efficaces contre les cambriolages :

  • L’alarme anti-intrusion : elle détecte les entrées non autorisées et déclenche une sirène (fumée dans certains cas). Elle envoie un signal d’alerte à la centrale pour avertir d’une effraction.
  • Porte blindée : ce type de porte peut dissuader les cambrioleurs.
  • Les fenêtres anti-effraction : permettent également de ralentir les voleurs.
Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Vous êtes un particulier ou une entreprise et avez un projet de sécurité de l'habitat ?

Demande de devis gratuit