Comment sécuriser ses volets roulants ?

Comment sécuriser ses volets roulants ?

Vous avez équipé vos fenêtres de volets roulants, mais ne savez comment les sécuriser ? Ces conseils devraient vous aider à y voir plus clair. Vérifiez tout d’abord que vos volets roulants électriques sont dotés du label VRS (volet roulant sécurisé). Ce qui signifie qu’ils sont sécurisés et conformes à la norme Assurance-Prévention-Protection, autrement dit A2P.

Ils disposent d’un détecteur d’obstacles et de tentative d’ouverture par l’extérieur. Dans ce cas, un volet roulant se bloque et demeure en position fermée. Ils résistent ainsi une dizaine de minutes à une tentative d’intrusion. Ce label est reconnu par les compagnies d’assurance qui en tiennent compte dans le calcul de votre cotisation. Quant aux volets roulants manuels, ils disposent de deux dispositifs anti-effraction, qui sont l’anti-arrachement et l’anti-relevage.

Les équiper d’un verrou spécifique

Si vos volets roulants ne répondent pas à ce label, il vous est possible de les équiper d’un verrou anti-pince. Il s’agit d’empêcher le cambrioleur de passer la main sous le volet roulant en position fermée pour le faire dérailler. Car une fois sorti de son rail, le volet peut s’ouvrir et donner accès à la fenêtre, à la baie vitrée.

Mais alors vous vous demander comment sécuriser ses volets roulants. La solution est le verrou de volet roulant anti-pince. Ce verrouillage manuel consiste à bloquer le tablier du volet en appui du sol pour une baie vitrée ou du bord de la fenêtre. Contactez votre installateur de fenêtres pour lui demander la pose de ces verrous anti-infraction.

Des dispositifs pour s’absenter l’esprit tranquille

Par définition, un volet roulant se veut anti-effraction. Mais pour vous assurer de sa résistance à une tentative d’effraction, vous pouvez :

  • contrôler son indice de résistance à la pression (IRP), plus il est élevé, plus le volet est solide, un indice 150 désigne une certaine robustesse contre les tentatives de crochetage ;
  • faire renforcer les lames pour une plus grande endurance ;
  • utiliser la domotique pour bénéficier d’une alarme connectée à un centre de sécurité.

Ce sont autant de dispositifs rassurants lors de vos absences et vous permettant de partir en vacances l’esprit tranquille.

Pour en savoir plus

Articles en relation