Peut-on sécuriser des volets battants ?

volets battants

La sécurité du logement est au cœur des préoccupations de tous, face aux cambriolages. Les effractions augmentent sans cesse, faisant ainsi régner un sentiment d’inquiétude. Pour se protéger, chacun a le choix entre plusieurs méthodes permettant de sécuriser le volet battant. Ce modèle est d’ailleurs reconnu pour être le moins résistant. Il suffit souvent d’un effet de levier pour arracher les vantaux. Dans ce cas, il est important de les renforcer avec des accessoires appropriés.

L’efficacité de la barre de sécurité

Que ce soit des volets en bois, en aluminium ou en PVC, les cambrioleurs mettent seulement quelques secondes pour les crocheter ou les arracher. Ils utilisent des outils de plus en plus performants. Leurs équipements leur permettent de contourner les dispositifs anti-infractions. L’installation d’une barre de sécurité devient donc indispensable. Il en existe plusieurs modèles qui se démarquent par le système de verrouillage. Pour les barres simples, elles sont dotées de quatre points d’ancrage, dont deux dans l’encadrement de la fenêtre et deux autres dans les volets.

Quant aux barres à six points d’ancrage, il y en a quatre dans l’encadrement et les deux restantes se trouvent sur les volets. Ces dispositifs protègent contre tous types d’effractions tels que le retrait des gonds, le crochetage des serrures ou la casse des lamelles. Dans le cas où la hauteur des volets est supérieure à 1,5 mètre, il est préférable de faire installer une deuxième barre de sécurité.

Les différents accessoires à associer à la barre de sécurité

Lors de la mise en place des volets à battants, il est toujours recommandé de choisir des lames épaisses. Ces dernières offrent une bonne résistance face aux intrusions puisqu’ils sont plus solides et plus lourds. Afin de les renforcer, il est possible d’insérer des tiges métalliques dans les volets. Cette technique est surtout utilisée pour les panneaux en PVC. Vous pouvez également ajouter un dispositif équipé d’un bras de force. Ce système offre l’avantage d’empêcher les cambrioleurs à soulever les battants.

Vous pouvez aussi faire appel à un expert pour diagnostiquer la résistance de vos systèmes de verrouillage. Il est en mesure de vous recommander les fermetures les plus performantes que ce soient des verrous, des espagnolettes ou des crochets. Chacune d’entre elles a la particularité de s’ouvrir et de se fermer uniquement de l’intérieur.

Pour en savoir plus

Articles en relation