La réglementation des systèmes d’alarmes de piscine

alarme piscine

Les propriétaires de piscine doivent désormais installer une solution de prévention de la noyade, sous peine de risquer une lourde amende de 45 000 euros. Découvrons quels sont les les dispositifs légaux et obligatoires pour sécuriser sa piscine et la réglementation des systèmes d’alarmes de piscine…

Les normes pour les dispositifs légaux et obligatoires pour sécuriser sa piscine

Le législateur a prévu quatre types de solutions techniques envisageables. Des normes spécifiques sont imposées pour chacune de ces solutions :

  • les barrières de sécurité sont soumises à la norme NF P90-306,
  • les alarmes de piscine doivent se conformer à la norme NF P90-307,
  • les couvertures de piscine suivent la norme NF P90-308,
  • les abris de piscine respectent la norme NF P90-309.

Seule la mise en place d’un dispositif conforme à l’une de ces normes dédouane le propriétaire de ses responsabilités.

La réglementation des systèmes d’alarmes de piscine

Les alarmes figurant parmi les dispositifs légaux et obligatoires pour sécuriser sa piscine sont de deux types :

  • les alarmes anti-immersion : elles détectent la chute d’un corps dans l’eau, ce qui par définition est un peu tard, puisque l’enfant est peut-être déjà en train de se noyer,
  • les alarmes périmétriques : elles sonnent dès que l’on s’approche trop du bord de l’eau, à la manière des alarmes de musées qui sonnent quand l’on s’approche d’une œuvre… avec parfois la même sensibilité intempestive !

Le choix entre ces deux systèmes conformes à la réglementation des systèmes d’alarmes de piscine dépend de ses objectifs. Ceux qui veulent simplement être conformes à la loi et ne pas risquer trop d’alarmes intempestives préféreront sans doute les alarmes anti-immersion. En revanche les parents inquiets pour leur progéniture pourront opter pour une alarme périmétrique, quitte à être parfois dérangés pour rien ! La réglementation des systèmes d’alarmes de piscine autorisant indifféremment ces deux solutions, du moment que le matériel respecte les normes NF, le choix entre les deux est laissé à la libre appréciation du propriétaire.

N’hésitez pas à consulter notre annuaire de professionnels afin de choisir le piscine qui vous aidera à choisir parmi les dispositifs légaux et obligatoires pour sécuriser sa piscine et vous installera une alarme respectant les normes obligatoires !

Pour en savoir plus :

Articles en relation