Qu’est-ce qu’un verrou de sécurité ?

Qu'est-ce qu'un verrou de sécurité ?

Le verrou de sécurité est le système de fermeture verrouillée le plus ancien. On le retrouve encore aujourd’hui sur de nombreuses portes. Il était l’unique mesure de sûreté pour fermer une porte jusqu’à l’invention de la serrure.

Mais qu’est-ce que c’est, au juste, qu’un verrou de sécurité ? Quels sont les différents types qui existent ? Dans quelle situation est-il préférable de les utiliser ? On vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur le verrou de sécurité.

Qu’est-ce qu’un verrou de sécurité ?

C’est un type de fermeture composé d’un petit boîtier qui permet de faire circuler une barre métallique de droite à gauche ou de gauche à droite. Le déplacement de la barre permet de la bloquer à l’aide d’une patine qui verrouille ainsi un accès. Le verrou relie alors le montant à la porte et empêche que celle-ci soit ouverte. Il existe différents types de verrou selon le type d’utilisation.

Quels sont les différents types existants ?

Il existe de nombreuses sortes de verrous qui se distinguent principalement par leur mode de fermeture et leur accessibilité. La présence d’un ou de plusieurs cylindres à l’intérieur du verrou permet une double accessibilité de celui-ci grâce à une clé : à l’intérieur et à l’extérieur. Il permet également de varier le mode de fermeture d’un côté comme de l’autre. Le modèle à cylindre le plus répandu est équipé d’un bouton à l’intérieur et d’une clé à l’extérieur.

Les différents modes de fermeture sont :

  • Le bouton : style le plus répandu. En tournant le bouton, on déclenche l’ouverture ou la fermeture;
  • Le gland : une barre métallique à actionner directement à la main pour ouvrir ou fermer le verrou. Il est moins pratique et moins répandu que le bouton;
  • La clé : système très répandu, proche de la serrure, mais non-intégré à la porte;
  • La tige recourbée : système de protection très faible.

Utilisation

Ce mode de fermeture offre une sécurité moyenne. Il est cependant très facile à installer et ne coûte pas très cher. C’est pourquoi il est souvent utilisé comme renfort sur de nombreuses portes. Il peut être utilisé :

  • en complément d’une serrure sur une porte d’entrée;
  • pour verrouiller l’accès à un meuble;
  • pour verrouiller une fenêtre;
  • sur une porte avec verrouillage externe seulement : garage, remise, cabanon, etc;
  • sur une porte à verrouillage interne seulement : WC, salle de bains.

Pour l’installation de votre verrou, faites appel à un professionnel. Un serrurier qualifié de votre région pourra vous conseiller sur le type de fermeture de sécurité à poser et vous réaliser rapidement une pose correcte. Pour trouver un artisan compétent près de chez vous, consultez l’annuaire du site.

Pour en savoir plus

Articles en relation