Mettre en place des barrières de sécurité autour de sa piscine

Mettre en place des barrières de sécurité autour de sa piscine

Les propriétaires de piscines ont l’obligation légale de mettre en place un dispositif de prévention des noyades. Ils ont ainsi intérêt à faire appel à un professionnel pour sécuriser leur piscine, notamment pour mettre en place des barrières de sécurité autour de sa piscine.

Pourquoi faire appel à un professionnel pour sécuriser sa piscine ?

La loi prévoit une amende conséquente de quarante-cinq mille euros en cas d’absence de système anti-noyade. Seules les piscines temporaires (piscines gonflables) échappent à cette obligation de sécurité.

Le propriétaire d’une piscine peut choisir d’installer un système d’alarme, de faire couvrir sa piscine par une bâche ou un abri, ou bien encore de faire appel à un professionnel pour sécuriser sa piscine. Le matériel utilisé doit être conforme aux normes légalement prévues.

Le recours à un professionnel permet d’une part d’être certain de la conformité du matériel installé et d’autre part de sa mise en place dans les règles de l’art : seuls d’excellents bricoleurs auraient les compétences nécessaires pour se dispenser du recours à un installateur professionnel !

Quels sont les avantages de mettre en place des barrières de sécurité autour de sa piscine ?

Au-delà du respect des obligations incombant au propriétaire de la piscine, il ne faut pas oublier que ces dispositifs sont d’abord et avant tout des éléments de sécurité. Ils visent à éviter des noyades accidentelles, en particulier celles de jeunes enfants échappant à la surveillance de leurs parents.

La pose d’une alarme n’est valable qu’associé à une présence constante : une alarme sonnant dans le vide ne sauvera jamais personne ! La bâche n’est en général mise que hors saison, et perdra donc tout rôle de sécurité en période estivale. L’abri est lui aussi souvent ouvert durant tout l’été, pour des raisons évidentes de confort.

Au contraire, mettre en place des barrières de sécurité autour de sa piscine permet d’avoir un obstacle permanent, qui reste présent. Seule une négligence (laisser la porte ouverte) permettrait à un jeune enfant d’y aller hors de la surveillance d’un adulte !

Si vous voulez faire appel à un professionnel pour sécuriser sa piscine et êtes convaincu des avantages de cette solution élégante et efficace, n’hésitez pas à consulter notre annuaire de professionnels qualifiés lorsqu’il s’agit de mettre en place des barrières de sécurité autour de sa piscine !

Pour en savoir plus :

Articles en relation