Quelle est la capacité de stockage d’un coffre fort ?

Quelle est la capacité de stockage d’un coffre fort ?

Plusieurs critères et paramètres doivent être pris en compte au moment de choisir un coffre-fort. Le volume ou la capacité de stockage figure parmi la liste des critères. Le volume pouvant consister entre 10 et 1120 litres, voici un comparatif des possibilités disponibles sur le marché.

D’abord évaluer ses besoins

Avant d’investir dans l’acquisition d’un coffre-fort, ou de signer un contrat de location avec option d’achat, il importe de considérer la nature des objets ou biens à protéger. Cette analyse facilitera le choix d’un dispositif de sécurité, en fonction de la taille des documents et du volume des biens à stocker dans un coffre-fort.

Petits volumes (entre 10 et 20 litres)

Idéal pour stocker certains documents administratifs, tels que des passeports, papiers d’identité, chéquiers, doublures de clés, petits bijoux, etc., le coffre-fort à petit volume variant entre 10 à 20 litres, présente l’avantage d’être discret. Les risques qu’il soit la cible de cambrioleurs sont limités. Cette taille de dispositif convient quand seul un espace réduit est disponible pour accommoder un système de sécurité. Cependant, ce format ne convient pas au stockage de matériel électronique imposant.

Volumes moyens (entre 20 et 50 litres)

Le dispositif de volume moyen, qui peut contenir entre 20 et 50 litres, facilite le classement de documents papier au format A4. Cette taille de coffre-fort rend possible le stockage d’appareils numériques comme une tablette, un ordinateur portable, etc.
Les entreprises spécialisées dans l’installation de coffre-fort offrent la possibilité d’inclure des tablettes modulables sur-mesure à même le coffre-fort, pour davantage de praticité.

Grands volumes et armoires fortes (50 litres et plus)

Au-delà de 50 litres, les produits se diversifient avec des armoires fortes et des coffres forts anti-feu ou ignifuges. Ces divers dispositifs ont l’avantage de conserver une variété de biens de tailles plus imposantes, comme des œuvres d’art, disque dur, caméscope, appareil photographique, etc. Certains modèles de coffres forts offrant une excellente résistance aux explosifs, effraction et feu sont proposés en volumes variés : 140, 200, 400, 800, et 1120 litres.

Pourquoi opter pour un coffre fort ?

Cette solution de sécurité est très avantageuse lorsqu’un propriétaire doit s’absenter plusieurs jours de son habitation, ou ne serait-ce qu’une journée, pour protéger des objets de grande valeur, ou encore mettre à l’abri des documents confidentiels.

Les coffres forts contribuent aussi à la protection d’objets de valeur de la poussière et de l’humidité. Les biens ont tendance à moins s’abîmer et se conservent plus longtemps. Certains modèles de coffres forts sont spécifiquement conçus pour être ignifuges et parviennent à protéger des objets pendant plusieurs heures lorsqu’il se produit un incendie.

N’hésitez pas à recourir à l’annuaire de notre site pour découvrir quels sont les professionnels spécialistes de coffres forts de votre région.

Pour en savoir plus :

Articles en relation