Avantages d’un coffre fort de sécurité

coffre fort

Un coffre fort de sécurité permet de conserver tous les objets de valeur (comme les bijoux spéciaux, les souvenirs familiaux, les médailles, les objets de collection, les armes à feu, les timbres rares et autres articles de collection). Conçu de manière à n’être ouvert que par son possesseur, il est aussi la solution parfaite pour protéger des documents et supports informatiques. Voyons en détails tous ses avantages.

Une protection contre les effractions

L’avantage le plus évident du coffre-fort est qu’il conserve parfaitement les affaires personnelles et objets de valeur dans un lieu sécurisé et que seul son propriétaire peut l’ouvrir, généralement au moyen d’un numéro d’identification personnel et d’une clé.
Certains systèmes de verrouillage électronique avancé peuvent accepter jusqu’à 7 utilisateurs différents (mais seul le propriétaire principal a des droits de programmation) et si certains modèles ont une serrure à clé tubulaire, d’autres possèdent en supplément une serrure électronique, renforçant leur sécurité.
Le coffre fort de sécurité est ainsi garanti contre toute tentative d’effraction et la norme A2P atteste en plus de la résistance de sa serrure à ces tentatives.

Une protection contre le feu

De plus, le coffre fort de sécurité a non seulement l’avantage de résister aux chocs, mais il résiste aussi aux flammes.
Il faut savoir qu’en cas d’incendie dans un domicile, la température peut facilement monter jusqu’à 600°C en quelques minutes, alors que les supports informatiques sont endommagés à 70°C et que le papier entre en combustion à 170°C.
Soumis aux flammes et à la chaleur, le coffre-fort a la particularité de maintenir une température stable durant 30 minutes à 2 heures (grâce à un isolant thermique adapté), ce qui protège tout son contenu.
Lors de l’achat d’un coffre-fort, les normes de sécurité A2P et EN 1047-1 attestent de sa résistance aux chocs thermiques et au feu, ainsi qu’aux chutes. La norme NT FIRE 01760 P indique que le coffre-fort peut conserver à l’abri des documents papiers et informatiques, tandis que la norme UL72 ne concerne que les documents papiers.

Une protection contre l’eau

Parallèlement à la résistance au feu et à l’effraction, le coffre-fort résiste aussi à l’eau.
Waterproof, il peut ainsi rester dans l’eau sans subir d’infiltration, grâce à des bandes spéciales et des joints qu’il comporte, empêchant la moindre goutte d’eau de pénétrer à l’intérieur.
Donc en cas d’inondation, causée par un problème de tuyauterie de la maison ou par de fortes pluies, les biens et documents resteront protégés jusqu’à ce que le propriétaire récupère son coffre.

Par ailleurs, le coffre-fort permet aussi de protéger contre les abus, en y mettant en sécurité des armes à feu par exemple, pour empêcher les enfants d’y avoir accès et à d’autres personnes de mal les utiliser. Alors si vous êtes intéressé par un coffre fort de sécurité, n’hésitez pas à contacter un professionnel.

Pour en savoir plus :

Articles en relation