Avantages d’un coffre fort de sécurité

coffre fort

Un coffre fort de sécurité permet de conserver tous les objets de valeur comme les bijoux, les objets de collection, les armes à feu et les documents confidentiels. Conçu de manière à n’être ouvert que par son possesseur, il est aussi la solution parfaite pour protéger tous vos joyaux. Voyons en détails tous les avantages du coffre fort.

L’avantage ultime du coffre fort : la protection contre les effractions

L’avantage le plus évident du coffre-fort est qu’il conserve parfaitement les affaires personnelles et objets de valeur dans un lieu sécurisé. Seul son propriétaire peut l’ouvrir, généralement au moyen d’un numéro d’identification personnel et d’une clé.
Certains systèmes de verrouillage électronique avancés peuvent accepter jusqu’à 7 utilisateurs différents (mais seul le propriétaire principal a des droits de programmation). Si certains modèles ont une serrure à clé tubulaire, d’autres possèdent en supplément une serrure électronique qui renforcent leur sécurité.
Le coffre fort de sécurité est ainsi garanti contre toute tentative d’effraction et la norme A2P atteste de la résistance de sa serrure à ces tentatives.

Une protection contre le feu

Le coffre fort de sécurité a non seulement l’avantage de résister aux chocs, mais il résiste aussi aux flammes.
En cas d’incendie dans un domicile, la température peut facilement monter jusqu’à 600°C en quelques minutes, alors que les supports informatiques sont endommagés à 70°C et que le papier entre en combustion à 170°C.
Soumis aux flammes et à la chaleur, le coffre-fort a la particularité de maintenir une température stable durant 30 minutes à 2 heures (grâce à un isolant thermique adapté), ce qui protège tout son contenu.
Lors de l’achat d’un coffre-fort, les normes de sécurité A2P et EN 1047-1 attestent de sa résistance aux chocs thermiques et au feu. Il résiste également aux chutes. La norme NT FIRE 01760 P indique que le coffre-fort peut conserver à l’abri des documents papiers et informatiques, tandis que la norme UL72 ne concerne que les documents papiers.

Le coffre fort résiste à l’eau

Parallèlement à la résistance au feu et à l’effraction, le coffre-fort résiste aussi à l’eau.
Waterproof, il peut ainsi rester dans l’eau sans subir d’infiltration, grâce à des bandes spéciales et des joints qu’il comporte, empêchant l’eau de pénétrer à l’intérieur.
Donc en cas d’inondation causée par un problème de tuyauterie de la maison ou par de fortes pluies, les biens et documents resteront protégés jusqu’à ce que le propriétaire récupère son coffre.

Par ailleurs, le coffre-fort permet aussi de protéger contre les abus, en y mettant en sécurité des armes à feu. Cela a pour but d’empêcher les enfants d’y avoir accès et à d’autres personnes de mal les utiliser. Alors si vous êtes intéressé par un coffre fort de sécurité, n’hésitez pas à contacter un professionnel.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Vous êtes un particulier ou une entreprise et avez un projet de sécurité de l'habitat ?

Demande de devis gratuit