Quelles normes de sécurité pour un portail motorisé ?

portail motorisé

Pratique et moderne, le portail motorisé est de plus en plus répandu dans les propriétés. Si vous envisagez vous aussi d’installer un portail automatique à l’entrée de votre maison pour la protéger ou de faire automatiser votre portail ou votre porte de garage, vous devez savoir qu’il existe une réglementation à suivre. Plusieurs normes à connaître définissent l’installation et le bon usage d’un portail automatique. Voici celles dont que vous devez absolument conscience pour utiliser votre portail en toute sécurité.

Diagnostic des risques

Lors de l’installation de votre portail motorisé, l’installateur devra procéder à un diagnostic des risques possibles liés à l’utilisation du portail. Les risques de pincement, d’écrasement, de cisaillement et de coincement devront donc être évalués. Cette évaluation permettra de connaître les aménagements à réaliser pour respecter les normes de sécurité en vigueur.

Limiter les risques

Que vous ayez opté pour un portail coulissant ou un portail à battant, l’installateur qui effectuera le diagnostic devra prendre les mesures nécessaires pour limiter tous les risques liés à l’ouverture ou la fermeture du portail. Il sera peut-être nécessaire :

  • de placer un éclairage de part et d’autre du portail motorisé.
  • d’installer des cellules photoélectriques face à face pour détecter la présence d’un objet ou d’une personne dans la zone d’ouverture du portail.
  • de mettre en place un feu de signalisation orange qui avertit lors de l’ouverture et de la fermeture du portail.
  • d’installer un système de commande manuel en cas de panne ou d’accident.
  • d’effectuer un marquage au sol de la zone d’ouverture et de fermeture du portail.
  • Grâce à ces installations indispensables, le propriétaire du portail s’assure de pouvoir l’utiliser en toute sécurité et de ne pas mettre danger les autres.

Installation d’un portail motorisé

L’installation d’un portail motorisé doit obligatoirement être réalisée par un professionnel certifié pour que les normes de sécurité puissent être respectées. Seul un expert sera à même d’effectuer un diagnostic des risques et de prendre les mesures nécessaires à la mise aux normes du portail. Pour obtenir plus de renseignements sur les normes à respecter concernant l’installation ou l’utilisation d’un portail automatique, vous pouvez contacter un professionnel. Pour trouver un ouvrier qualifié situé près de chez vous, n’hésitez pas à consulter l’annuaire de notre site. Vous aurez accès à tous les pros de votre région pour réaliser l’installation de votre portail ou sa mise aux normes de sécurité.

Pour en savoir plus :

Articles en relation