Pourquoi installer une clôture de sécurité ?

clôture

Installer une clôture de sécurité permet avant tout de protéger votre maison, votre famille et vos biens des éventuelles effractions. Elle est aussi utile pour délimiter votre propriété et pour vous protéger des regards indiscrets. Elle peut également apporter une touche d’esthétisme à votre extérieur.

Bon à savoir pour installer une clôture de sécurité

Avant d’installer une clôture de sécurité, c’est mieux de se renseigner auprès des autorités locales pour connaître les règles à respecter. Par exemple, il faut savoir la hauteur des clôtures admise, les types de matériaux ou même les couleurs. Sur le plan légal, tout particulier ou professionnel propriétaire de terrains a le droit d’ériger une clôture. Pour installer une clôture séparant deux parcelles voisines, le propriétaire a deux choix. Dans le premier cas, il peut mettre la clôture dans les limites de sa propriété et prendre en charge tous les frais d’installation. Dans le second, il l’installe à cheval sur les deux parcelles et partage les frais avec son voisin. En matière de sécurité, l’installation d’un système de contrôle d’accès à la clôture s’avère être la meilleure option. En effet, elle permet non seulement de prévenir directement le propriétaire des effractions, mais aussi de décourager les intrus.

Bien choisir sa clôture de sécurité

Le choix de sa clôture de sécurité est primordial, car il existe de nombreux produits sur le marché qui ne sont pas destinés à protéger son jardin ou sa maison. Voici les principaux modèles de clôtures à privilégier pour garantir la sécurisation de votre propriété :

  • Panneau grillagé : très solide, ce modèle permet non seulement de sécuriser son logement, mais aussi de délimiter son terrain.
  • Modèle en bois massif : Si l’installation est de bonne qualité, il peut s’avérer être un élément de choix grâce à sa solidité et à sa durabilité. La clôture en bois composite est également une bonne option.
  • Clôture en PVC : Disponible en plusieurs coloris, le PVC est un matériau simple à monter et abordable.
  • Profilé en aluminium : Design et robuste, il peut se présenter sous plusieurs formes et coloris.
  • Clôture de sécurité en béton : C’est le modèle le plus résistant avec une très longue durée de vie.

Comment installer une clôture de sécurité ?

La pose de clôture grillagée est la plus simple. Elle est composée de poteaux et de fils de tension. Un permis de construire n’est pas nécessaire pour ce type de modèle en revanche une permission écrite aux voisins est conseillée. Le profilé en aluminium résiste aux intempéries et il suffit d’allier des lames en aluminium à des poteaux en métal. L’intervention d’un professionnel est généralement nécessaire. La clôture en bois s’installe de la même manière. Des modèles existent en kit pour simplifier la pose.

Pour choisir un professionnel dans le domaine de l’installation de clôture de sécurité, pensez à consulter l’annuaire du site.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Vous êtes un particulier ou une entreprise et avez un projet de sécurité de l'habitat ?

Demande de devis gratuit