Comment faire lorsque la serrure est bloquée ?

Comment faire lorsque la serrure est bloquée ?

Vous voulez rentrer chez vous lorsque vous vous apercevez avec désarroi que votre clef ne tourne plus dans la serrure. En effet, vous avez beau essayer, la serrure est bel et bien bloquée. Les conseils suivants vont vous aider à vous tirer de ce mauvais pas.

Comment faire lorsque la serrure est bloquée ?

Quelques astuces simples existent pour faire fonctionner une serrure à nouveau. Vous pouvez vous rendre dans votre cave pour y dénicher le matériel suivant :

  • Du lubrifiant
  • Du graphite en poudre
  • Une perceuse

Une serrure se compose d’un cylindre avec un rotor et des goupilles. Avec le temps, les goupilles peuvent se gripper, casser dans la serrure et finir par bloquer le rotor. Par conséquent, si le cylindre est juste un peu grippé, le fait de pulvériser un peu de lubrifiant à l’intérieur va fluidifier le mécanisme et favoriser son déblocage.

Mettez un peu de produit dans le trou de serrure et sur la clef, laissez agir quelques secondes et introduisez la clef en faisant des petits à coups de gauche à droite pour favoriser la rotation du cylindre.

Autre solution, le graphite en poudre. Si vous n’en possédez pas sous forme de spray, frottez tout simplement une mine de crayon de papier contre la clef et introduisez-la plusieurs fois dans la serrure. Cela devrait permettre de la débloquer.

Enfin, les plus bricoleurs peuvent percer la serrure avec un forêt de 5 mm pour faire céder les goupilles. Ensuite, il suffit juste d’utiliser un tournevis plat pour faire tourner le rotor et ouvrir la porte.

Faire appel à un serrurier pour changer de serrure

Vous avez tenté de débloquer la serrure, hélas sans succès ou bien vous n’êtes pas du tout bricoleur dans l’âme et ne disposez pas du matériel adéquat pour vous tirer d’affaire ? Dans ce cas, le mieux est de faire appel à un serrurier professionnel qui va immédiatement diagnostiquer le problème et le solutionner dans les plus brefs délais.

Si vous avez tenté d’ouvrir la porte en tournant de force la clef dans le barillet, il est fort probable que vous ayez accentué le problème et que vous ayez cassé le cylindre ou même la clef dans la serrure.

Peut-être avez-vous été la victime d’une tentative de cambriolage et que votre serrure a été forcée par une personne malintentionnée. Dans ce cas, vous n’avez d’autre choix que de changer le système de fermeture de porte.

Le serrurier va vous conseiller sur le modèle de serrure qui vous convient le mieux et sera à même de vous proposer un modèle 3 points ou 5 points pour sécuriser votre foyer.

Pour en savoir plus

Articles en relation