La clé ne rentre plus dans la serrure : conseils pratiques

La clé ne rentre plus dans la serrure : conseils pratiques

Pour pouvoir pénétrer dans sa maison, il est nécessaire de déverrouiller sa porte d’entrée avec une clef. Or, il peut arriver que celle-ci ne veuille plus rentrer dans la serrure. Dans ce cas, les conseils pratiques suivants vont vous aider.

Pourquoi la clef ne rentre plus dans la serrure ?

Vous pouvez commencer par inspecter la clef et la serrure elle-même pour voir les raisons qui vous empêche de l’introduire. Il peut arriver que votre clef soit légèrement tordue à cause des nombreuses utilisations répétées au fil du temps ou qu’elle présente une bavure au bout, l’empêchant de rentrer dans le trou de serrure.

Si la clef est légèrement pliée, redressez-la délicatement en la plaçant sur un étau et en tapotant doucement avec un marteau.

S’il y a une bavure au bout, limez légèrement l’extrémité de la clef pour la rendre plate et lisse à nouveau.

Maintenant, il est possible qu’un corps étranger ait été introduit dans le trou, vous empêchant d’y mettre la clef. Des petits plaisantins ont peut être mis du chewing-gum dedans, dans ce cas, procurez-vous les éléments suivants pour le retirer :

  • Du vinaigre blanc ou dissolvant pour les ongles
  • Une bombe à air comprimée
  • De la glace enveloppée dans un sac plastique
  • Un trombone

Le vinaigre blanc et le dissolvant vont avoir pour effet de dissoudre le chewing-gum.
Pulvérisez le trou de serrure avec une bombe à air comprimé. Le froid va durcir le chewing-gum, ce qui sera plus aisé pour le retirer.

Même chose avec la glace. Frottez la serrure et attendez que la matière durcisse.
Enfin, utilisez le trombone pour retirer le chewing-gum.

Faire appel à un serrurier pour changer de serrure

Vous avez peut-être été victime d’une tentative d’effraction et les cambrioleurs ont tenté de pénétrer chez vous en forçant la serrure, ce qui expliquerait que la clé ne rentre plus dans la serrure.

Vous pouvez faire appel à un professionnel pour vous dépanner rapidement. L’avantage est que l’expert peut se déplacer en urgence et ce à n’importe quelle heure, très pratique lorsque l’on veut rentrer chez soi en pleine nuit.

De plus, si vous voyez que la serrure a été en partie endommagée, non seulement vous ne pouvez plus rentrer chez vous, mais de plus votre foyer n’est plus sécurisé.

Par conséquent, l’expert va se charger de vous changer votre serrure et vous retrouverez à nouveau la tranquillité chez vous.

Enfin, le professionnel dispose de tout le matériel nécessaire pour changer complètement votre système de fermeture de porte et vous conseillera sur le meilleur modèle.

Pour en savoir plus

Articles en relation