Entretien d’un film anti-effraction

Entretien d’un film anti-effraction

Il existe une panoplie de références et conseils concernant la pose de film anti-effraction, mais l’information se raréfie en ce qui concerne l’entretien d’un film anti-effraction. Voici un aperçu de comment s’y prendre pour ne pas abîmer ces dispositifs de sécurité.

Qu’est ce que le vitrage anti-effraction ?

Ce produit consiste en une ou plusieurs couches de polyester, dépendamment de l’épaisseur préconisée.

Une des faces de ce produit comporte un adhésif acrylique très puissant, à pression sensitive. Une pellicule protège cette face et s’enlève au moment de la pose.
Le film de sécurité clair s’applique soigneusement sur tous les types de verre, qu’il s’agisse de fenêtres, portes vitrées, vitrines de commerces, etc.

Cette protection sert à renforcer la résistance du verre contre d’éventuels risques, tels que des chocs causés par des agressions ou explosions. Le verre est protégé contre le vandalisme ou encore de sinistres causés par les intempéries (par exemple, une branche qui viendrait se fracasser contre une fenêtre).

Un entretien régulier et adéquat

Comme pour les autres composantes d’ouvertures, afin de préserver la performance et assurer une longévité optimale du produit, un entretien régulier et adéquat est requis. Cela évite que ne survienne une détérioration rapide du film anti-effraction.

Des précautions de lavage

Les fenêtres à vitrage anti-effraction nécessitent des soins particuliers. Entre autres, il faut éviter d’avoir recours à des produits de nettoyage corrosifs pour ce matériau. Cela inclut les tampons Jex ou autres, les poudres de récurage de type Ajax ou Vim, et les produits considérés abrasifs comme Cif, Monsieur Propre ou autres.

Les produits de nettoyage qui ne risquent pas d’endommager le film adhésif en polyester consistent en des shampoings doux et des produits d’entretien tels que Paic, Dreft, etc.

Le procédé de nettoyage

Le procédé de nettoyage de fenêtres dotées de film anti-effraction est le même que dans le cas de fenêtres standards, à savoir l’utilisation d’un chiffon imbibé pour frotter la surface. Il suffit de sécher à l’aide de papier journal roulé.  La fréquence du nettoyage recommandée est un nettoyage tous les trimestres.

Que faire si le film s’est détérioré ?

Il arrive que le film s’use après plusieurs années, ou s’abîme (en particulier si vous avez des animaux de compagnie). Ce film peut être retiré sans problème, cette opération ne représentant aucun danger pour la vitre. Il suffit de nettoyer la vitre afin d’enlever les restes de colle. Assurez-vous que la surface est propre, dépourvue de particules et entièrement sèche, avant de procéder à l’installation d’une nouvelle pellicule.

N’hésitez pas à vous référer à l’annuaire de notre site pour obtenir de l’aide d’une entreprise spécialisée en film anti-effraction.

Pour en savoir plus

Articles en relation