Le détecteur de mouvement, plus qu’efficace

Le détecteur de mouvement, plus qu’efficace

Le détecteur de mouvement se déclenche quand il détecte l’approche de quelqu’un. Ce système d’éclairage, connecté à un luminaire ou même à plusieurs à la fois, équivaut à une télécommande et déclenche la lumière de façon autonome.

Une efficacité totale quel que soit le lieu

Plusieurs styles de détecteurs de mouvement existent, de manière à s’adapter aux endroits à éclairer pour éviter aussi bien les chutes que les risques d’intrusion :

  • à fixer à un mur extérieur
  • dans une cave, un garage ou un grenier
  • près d’une porte ou d’une fenêtre.

A l’extérieur, le champ d’action du détecteur de mouvement va de 8 à 10 mètres. L’angle de surveillance couvre 75 à 90°. Toute présence détectée dans cette surface entraîne le déclenchement d’un signal lumineux et parfois sonore. L’unité centrale installée dans l’habitation réceptionne cette information.

La sécurité à tous les niveaux

Les détecteurs de mouvement ont une capacité d’analyse très fine. La présence d’un animal domestique n’est pas détectée comme anormale et l’éclairage ne se déclenche donc pas quand ce n’est pas nécessaire. Les paramètres intégrés dans la programmation du système électronique tiennent compte entre autres de la taille des animaux familiers et du niveau auquel ils circulent, différent de celui des êtres humains. Côté sécurité, quand il s’agit d’éclairer les abords des fenêtres et des portes, l’installation d’un détecteur de mouvement vertical se justifie. Ce dernier est en mesure de surveiller le moindre mouvement au niveau des volets roulants ou battants.

Tout savoir sur les éclairages extérieurs de sécurité

Ces luminaires programmés facilitent entre autres votre arrivée à la maison dans l’obscurité. Vous pouvez les faire installer aux endroits stratégiques, tout le long de votre trajet jusqu’à la porte d’entrée ou au garage de votre domicile. A fixer sur un support ou en version transportable, ces projecteurs ou ces bornes d’éclairage extérieur ont pour avantage supplémentaire d’être écologiques. En effet, certains fonctionnent avec des LED qui se rechargent grâce à l’énergie solaire emmagasinée durant la journée. Vous pouvez opter pour des projecteurs ou des bornes très discrets, de forme extra-plate, ou pour des modèles émettant une lumière bien plus puissante.

Si vous souhaitez faire installer des détecteurs de mouvement chez vous pour sécuriser les alentours de votre maison, trouvez le professionnel adéquat dans ce domaine en consultant l’annuaire de notre site.

Pour en savoir plus :

Articles en relation